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 Une alternative à l'essence régulière

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MessageSujet: Une alternative à l'essence régulière   Une alternative à l'essence régulière EmptyVen 2 Sep - 9:54

(source Sylvain Cazes)

Canada le 21 Août 2005


L’essence-éthanol


En lisant ce qui vas suivre vous aller connaître cet élément énergétique encore très méconnu, le point négatif est que d'après mes recherches des prix à la pompe de ce produit, le tarif est même plus cher comme par exemple chez la Station de service Sonic rue Wilfrid Hamel à Québec le prix de ce produit est 1.13 le litre comparitivement à 1.104 l'essence régulier prix vérifié à 21h40pm le 21/08/05 , cela est peut être appelé à être de plus en plus populaire dans l'avenir à cause de ses composantes naturel et aussi si la production augmente de facon importante le prix diminuera selkon les experts

Qu'est-ce que l'éthanol ?

C'est un alcool, souvent appelé « essence verte » ou gasohol
Sa composition chimique est : C2H5OH. Il y a donc de l’oxygène dans l’éthanol
C’est un produit de la fermentation et de la distillation du maïs (ou de toute forme de biomasse). Une tonne de grains, selon les dernières données, produit 360 litres d’éthanol
Il existe plusieurs modes de production. La recherche pour améliorer le processus de fabrication afin d’obtenir davantage d’alcool par tonne de biomasse et ce à un coût de plus en plus bas se poursuit toujours
D’indice d’octane élevé, l’éthanol est présentement, au Canada, mélangé à l’essence dans des proportions de 5 % à 10 %. L’éthanol est un substitut renouvelable qui remplace avantageusement d’autres produits chimiques nocifs qui augmentent l’indice d’octane
Le mélange offert présentement par Sonic comporte 5 % d’éthanol et 95 % d’essence ordinaire


Ce mélange est avantageux pour :

l'environnement
les automobilistes
l'agriculture québécoise et l'économie de la province
l’amélioration de l'autosuffisance énergétique du pays


On reconnaît maintenant qu’il y a des changements climatiques. Les divers gouvernements au Canada, aux États-Unis et un peu partout dans le monde prennent action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L’atmosphère s’est réchauffée depuis cent cinquante ans et cela coïncide avec le début de l’ère industrielle. Dans son troisième rapport sur les changements climatiques (2001), le groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (GIEC) évoque un réchauffement global de 5,8 °C d’ici 2100 pour l’ensemble de la planète, mais qui pourrait atteindre 10 °C dans les latitudes nordiques (revue Québec Science avril 2003)

Des efforts doivent être faits pour freiner ces tendances et réduire le rejet de gaz carbonique dans l’atmosphère. Le gouvernement fédéral a fait à l’automne 2003 des efforts publicitaires dans différents médias pour promouvoir l’utilisation de l’essence-éthanol.

En utilisant un carburant composé d’essence et d’ét hanol, on contribue à réduire :

les émissions de monoxyde de carbone
les émissions de dioxyde de carbone
la formation d’ozone et de smog urbain
les coûts et risques entraînés par l’exploration, l’extraction et le transport du pétrole fossile


L'essence-éthanol remplace aussi les additifs toxiques tels que les hydrocarbures aromatiques.

Le Plan d’action 2000 du gouvernement du Canada sur le changement climatique comporte un programme dont l’objectif est d’aider à augmenter l’approvisionnement et l’utilisation de l’éthanol à partir de la biomasse comme les fibres de plantes, le maïs et autres types de grains.


La production d’éthanol est avantageuse
D’après diverses analyses, dont l'une menée par le ministère de l’Énergie des États-Unis, l’éthanol génère plus d’énergie que sa production n’en consomme. En fait le cycle de combustible de l’éthanol génère 6,8 B.T.U. pour chaque B.T.U. d’énergie fossile consommée (source : revue Le Sillon).

Les techniques de culture du maïs et la production de l’essence-éthanol se sont grandement améliorées au cours des dernières années. Il est possible qu’un jour la technique soit assez au point pour permettre de produire économiquement de l’éthanol à partir de toute biomasse (résidus forestiers, résidus de papier, etc.) et non seulement à partir de plantes.


Différences entre l’éthanol et le méthanol
Ces deux produits sont un alcool. Ils sont cependant distincts.

L’éthanol provient de la distillation après fermentation de biomasse (présentement on utilise surtout du maïs ou du blé).
Le méthanol provient du gaz naturel ou du charbon et est connu sous l’appellation alcool de bois.


Le méthanol est :

- plus volatil que l’éthanol
très corrosif
peut être dommageable pour les enduits de plastique et de caoutchouc


Au Canada, on favorise l’utilisation de l’éthanol.


Un carburant qui a fait ses preuves

L’essence-éthanol est en usage aux États-Unis depuis la fin des années 1970. Dans ce pays, on a même adapté certains modèles de véhicules automobiles pour qu’ils acceptent un mélange composé à 85 % d’éthanol et 15 % d’essence régulière.
Plus d’un trillion de kilomètres d’expérience aux États-Unis.
- Approuvé par tous les grands manufacturiers. La plupart des automobiles et des camionnettes peuvent utiliser une essence mélangée contenant jusqu’à 10 % d’éthanol tout en continuant d’être protégées par la garantie. Nous vous invitons à consulter votre guide du manufacturier, car certains moteurs exigent une essence avec un indice d’octane plus élevé que le mélange essence-éthanol présentement offert par Sonic.
Répond aux exigences du Federal Clean Air Act de 1990 (U.S.A). Les véhicules automobiles doivent émettre moins de monoxyde et de dioxyde de carbone.
Sonic a commencé à offrir l’essence-éthanol aux automobilistes québécois en septembre 1994. De plus en plus de consommateurs apprécient ce carburant.



Les principaux avantages de l'essence-éthanol

Produit de choix environnemental, c’est une alternative reconnue pour réduire la pollution. Notons que l’éthanol contient 35 % d’oxygène (meilleure combustion) et permet d’éliminer des composantes toxiques de l’essence tel le benzène
Combustion améliorée et plus propre pour un fonctionnement plus efficace du moteur.
Antigel de conduite d’essence inutile (l’éthanol est un alcool, donc un antigel naturel).
Aide à prévenir la condensation en absorbant l’eau du réservoir durant toute l’année.
Produit de qualité supérieure à un prix inférieur à l’essence Super.
L’indice d’octane du mélange présentement offert par Sonic fluctue entre 88 et 89.



Un carburant avantageux pour l’agriculture

Permet de développer la demande locale pour le maïs. Les producteurs de maïs auront ainsi un nouveau marché.
Peut contribuer à stabiliser les revenus des agriculteurs. Cela pourra contribuer à diminuer la pression sur les régimes de protection des revenus.
La venue d’une usine d’éthanol au Québec permettra de créer ou de maintenir plus de 500 emplois permanents, dont près d'une centaine à l’usine même. D'ailleurs, c'est toute l’économie québécoise dans son ensemble qui en bénéficiera lorsqu’une usine d’éthanol sera construite.



Un carburant qui contribue à l’autosuffisance énergétique et à l’atteinte d’objectifs environnementaux.

L’éthanol, fait à partir de produits renouvelables, permet de remplacer 5 à 10 % du volume d’essence.
L’éthanol permet au Canada de moins dépendre des approvisionnements internationaux.
L’éthanol contribue à diminuer la pollution.



Pour en savoir plus
Vous voulez en savoir plus ? Nous vous invitons à consulter ces sites :
Vidéo-reportage sur l'éthanol du 7 décembre 2004, Le Point de Radio-Canada (haute vitesse)
http://www.environmentalchoice.com/french/company.cfm?group=18&cat=36
http://www.greenfuels.org/ethfrindex.html
http://www.protegez-vous.qc.ca/chroniques/statique/chroniques192.html
http://www.mrmfp.gouv.qc.ca/publications/energie/energie/ethanol.pdf
http://www.comalc.com/french/chatham/facts/about.htm

Les sites suivants, portant sur le transport, les changements climatiques, peuvent également vous intéresser :
Gouvernement du Canada : www.climatechange.gc.ca/french
Environnement du Canada : www.ec.gc.ca/climate/home-f.html
Transport Canada : www.tc.gc.ca/programmes/environnement/menu.htm


Sylvain Cazes
Président du Club Internet Cybergalaxie Internationale
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http://www.motomarine.ca
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MessageSujet: Re: Une alternative à l'essence régulière   Une alternative à l'essence régulière EmptyVen 2 Sep - 10:07

Si mon auto prends l'ordinaire, donc je peux en mettre?

p-e dans mon sea-doo aussi.
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MessageSujet: Re: Une alternative à l'essence régulière   Une alternative à l'essence régulière EmptyDim 11 Sep - 21:41

sonic a laval (cure labelle marc aurel fortin) même prix que l'ordinaire
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MessageSujet: Re: Une alternative à l'essence régulière   Une alternative à l'essence régulière Empty

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