Voici des consignes que j'ai indiquées aux membres du club participants à la randonnée dans les 1000 îles l'an passé. Elles s'appliquaient dans un contexte bien précis qui consistait à traverser les lignes sur l'eau. Je ne sais pas si elles s'appliquent entièrement dans ton cas, mais bon, c’est pour ton information:
Consignes lors de la navigation aux États-Unis : nous n’aurons pas à passer aux douanes même si nous naviguons dans les eaux américaines, parce qu’il n’y a pas d’accostage prévu aux É.-U. Toutefois, il est toujours possible de faire l’objet d’un contrôle de routine sur l’eau. Si cela devait être le cas ou si nous devions accoster à cause d’un imprévu, le passeport ou le permis de conduire « Plus » pourrait s’avérer nécessaire. De plus, il est important de ne jamais éteindre son moteur et de se laisser aller à la dérive (soit pour prendre une pause ou lors des visites aux points d’intérêts). Nous devons toujours être en transit. Il est interdit d’aborder un bateau américain. Il y a également des limites de vitesse à respecter selon les endroits, tout comme au Canada.
Chaque propriétaire de motomarine aura l’obligation de téléphoner les douanes canadiennes au 1-888-226-7277 à notre retour au Canada.
Selon la loi, chaque propriétaire d’embarcation qui aura navigué aux États-Unis sans avoir accosté, donc sans avoir eu à passer aux douanes américaines, doit quand même téléphoner les douanes canadiennes à son retour et les informer. Il ne s’agit pas ici de passer aux douanes canadiennes. On vous posera quelques questions et vous donnera un numéro de confirmation. Vous devrez noter ce numéro.
La meilleure façon d’avoir une randonnée agréable et sans mauvaise surprise est d’être bien informé!
******
Note: Ceci n'est pas un avis juridique/légal et est sous toute réserve.
J'y vais souvent et je dois avouer que je ne téléphonais pas toujours...