Idéalement, s'il n'y a pas d'égratignures et que tout est beau.....
La 'vraie' façon de faire, est de retirer du moteur les cylindres (ou bloc moteur), pistons avec les rings dessus et de remettre dedans à la main les pistons respectifs avec leurs rings dessus en place (ne pas enlever les rings des pistons, et ne pas mélanger les pistons dans les cylindres, numérotes les si tu as peur de te mélanger).
Maintenant tu vas voir un concessionnaire ou un atelier (moi je fais affaire avec Atelier Adrien Bernard de Thetford) connaissant bien les moteurs Yam avec tes 3 cylindres, les pistons dans chacun des cylindres tel que supposé, lui va mesurer la clearance entre les rings et pistons et aussi retirer les pistons et vérifier l'ovalité des trous de cylindres, de même que l'usure pour savoir si les cylindres sont encore à l'intérieur des tolérances limites du manufacturier.
Si la réponse est OUI = Cylindres toujours dans les specs, il pourra simplement passer les pierres dans les cylindres afin de les polir à neuf, réutiliser tes pistons d'origines s'ils sont dans un bon état, et oui simplement te mettre des rings neufs dedans.
Si par contre NON = il constate que tu approches ou excède les limites acceptables d'usure, il te recommandera probablement de percer au premier oversize, et de changer par le fait même, les pistons et les rings aussi.
Quoi que tu fasses, je te conseille de profiter du moment pour faire changer tes roulements (bearings à la grandeur) ainsi que les joints d'étanchéité et seals par le fait même...ainsi ton moteur repartira une seconde vie tout à neuf....je connais un gars dans mon coin, l'hiver passé qui a essayé de sauver $$$ sur les bearings, il a fait remonter son moteur en neuf l'hiver passé, et il est encore saisi présentement....il aurait dû prévoir le coup alors que le moteur était en pces sur l'établi car c'est beaucoup plus couteux de refaire le travail 2 fois de suite...!!!
La bonne nouvelle est que puisque ton moteur a une belle usure (pas d'usure anormale) cela veut dire qu'il est fiable, et une fois remonté à neuf il le demeurera s'il est BIEN REMONTÉ, mais aussi BIEN RODÉ....très important.....recommander d'ajouter de l'huile dans ton essence pour les premiers 1-2 réservoir en plus de l'injection d'huile et de ne pas trop pousser la mécanique durant ce temps.....un bon rodage par après et tu seras A-1 pour encore plusieurs années.