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 Rebranchement de la batterie?

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microbus613
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MessageSujet: Rebranchement de la batterie?   Mer 8 Avr - 14:16

Bon, ma motomarine est dans un entreport chauffé et la batterie est déconnecté, on m'avais dis que je serais mieux de la déconnecté l'an passé.

Bon, lorsque je vais aller la chercher, est-ce que je la reconnecte et c'est tout ou bien je dois la charger ou la tester ou quoi?

Un danger quelconque?

Merci.
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Peanuts
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Mer 8 Avr - 14:49

Microbus une chose très importante c' est de lui donner une charge avec un chargeur a batterie avant de t, en servir si tu ne la pas mis sur la charge cette hiver 1 foi ou 2 tu risque quel n' aie plus assez de ampérage pour faire partir ton sea doo .

Peanuts clown saut
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Lepompier
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Mer 8 Avr - 16:34

Idéalement Microbus c'est de l'enlever de dedans et l'entreposer au chaud et de la charger occasionnellement disons 1 fois par mois.
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JEEPSTER
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Mer 8 Avr - 18:04

+1 sur ce que Pompier a répondu, il faut donner des charges occasionelles à une batterie durant la saison morte sinon, elle sera de beaucoup moins endurante après.

Charge là bien comme il faut avec un chargeur è fabile ampérage (une charge lente et à faible ampérage) après oui tu la rebranches, et là tu vas savoir si elle est encore bonne ou non.
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djwhynot
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Mer 8 Avr - 18:29

je me suis acheter cet hiver un chargeur automatique a faible amperage et il avais une fonction pour booster les autos avec dessus ca la été très pratique disons pour moi. je branchais ma batterie a tous les 2 semaines et tout est ok pour moi !
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microbus613
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Mer 8 Avr - 20:54

Lepompier a écrit:
Idéalement Microbus c'est de l'enlever de dedans et l'entreposer au chaud et de la charger occasionnellement disons 1 fois par mois.

Elle est déjà dans un entrepot complètement chauffé, mais pour la charger ok, je vais voir comment l'enlever losque j'irai la chercher de l'entrepot.

J'ai un chargeur/booster, j'imagine que je peut utiliser ça.
J'ai aussi une batterie de 700w qui sert de chrge d'appoint pour booster une auto, mais ça ne sert pas de pour charger.

Pour ce qui est de charger à bas niveau, je suis pas sur de comprendre.
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lardio
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Mer 8 Avr - 22:06

Mon sea-doo a passé l'hivers dans un entrepot chauffée avec ma batterie déconnectée et elle était a 95% de charge !
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JEEPSTER
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Mer 8 Avr - 22:18

Microbus, quand on dit une charge lente et à basse intensité, ce que l'on veut dire c'est 12 Volts, mais seulement a faible ampérage.

Par exemple les gars de motomarine utilisent ce qui est communément appellé un chargeur de batterie de moto, tu sais 12 volts mais seulement 1 ampère je crois, ce qui est l'équivalent d'un gros power supply de chargeur de perceuse sans fil...!

Pour mon bateau puisque la batterie est plus grosse, j'utilise un chargeur de batterie automobile en mode automatique, mais je le mets au setting 12V - 2 AMP ainsi la charge est lente et graduelle, et non intense et courte (cela fait surchauffer la batterie et elle bouillonne, l'acide s'évapore dedans et elle entame son processus de corrosion interne (durée de vie raccourcie pas mal).

Voilà....ne pas utiliser un chargeur de batterie qui donne par exemple du 12V - 8 AMP ou 10 AMP ou 12 AMP......or encore moins un chargeur au setting aide démarrage à 70 AMP...!
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djwhynot
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Mer 8 Avr - 22:56

70amp a moin d'etre pressé !
loll ctune joke
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microbus613
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Jeu 9 Avr - 20:44

JEEPSTER a écrit:
Microbus, quand on dit une charge lente et à basse intensité, ce que l'on veut dire c'est 12 Volts, mais seulement a faible ampérage.

Par exemple les gars de motomarine utilisent ce qui est communément appellé un chargeur de batterie de moto, tu sais 12 volts mais seulement 1 ampère je crois, ce qui est l'équivalent d'un gros power supply de chargeur de perceuse sans fil...!

Pour mon bateau puisque la batterie est plus grosse, j'utilise un chargeur de batterie automobile en mode automatique, mais je le mets au setting 12V - 2 AMP ainsi la charge est lente et graduelle, et non intense et courte (cela fait surchauffer la batterie et elle bouillonne, l'acide s'évapore dedans et elle entame son processus de corrosion interne (durée de vie raccourcie pas mal).

Voilà....ne pas utiliser un chargeur de batterie qui donne par exemple du 12V - 8 AMP ou 10 AMP ou 12 AMP......or encore moins un chargeur au setting aide démarrage à 70 AMP...!

Je vais vérifier l'ampérage de mon chargeur, si j'ai plus de 2amp, je vais me trouver un autre chargeur.

Merci.
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djwhynot
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Jeu 9 Avr - 20:56

prend un chargeur automatique de préférence !
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microbus613
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Dim 19 Avr - 13:43

je viens de charger ma batterie, qui étais à 11v, maintenant 14.xxx

J'ai aussi remarqué que mon chargeur avait la charge 12v/2amp, aussi un paquet d'autre setting pour charge rapide et ultra rapide, etc.

Merci à tous pour les renseignements, au moins je commence à savoir comment ce chargeur fonctionne.

Je dois maintenant faire le changement d'huile et vérifier mon hélice, hummm....

Jeepster, tu conseille quoi?
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JEEPSTER
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Dim 19 Avr - 15:41

Pour l'huile, tu as plsuieurs points à te questionner si tu n'es pas encore équippé:

1-La pompe, manuelle par vaccum pompé manuellement = pompe plus chère.
ou électrique, c'Est ce que j'ai un e Sea-Sense achetée chez Cacan Tire 12V moins chère mais plus cheap...elle va sûrement crever un jour, elle a déjà 15 de faits et elle marche toujours.

2-L'huile....2 choix s'offre à toi si tu as le supercharged 215 ou 255, Amsoil CWF comme dans un autre thread ici quelque part, Kevin vient tout juste de partir de chez moi tout àl'heure, il est venu chercher sa machine, et c'est ce qu'il a mis dedans, ou BRP XPS 4 stroke 10W40 (si tu en trouve quelque part car elle est discontinuée, et sa remplacante BRP XPS semi-synthétique plus chère mais qui fait la job avec le supercharger.

3-Le filtre....qu'il soit BRP ou autre, en autant que tu as le bon part number ça va faire.

Et pour finir moi j'ajourtais aussi 2-3 bières....ben quoi ??? Il fait beau en plus...!!! Smile
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microbus613
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Dim 19 Avr - 16:14

Donc, la seule chose que j'ai pour l'instant, c'est la bière, vais donc commencer par ça.

Demain, vais aller chercher de l'huile Amsoil CWF, une pompe 12v Sea-Sense, mais pour le filtre, hummm, je prends ou le numéro de part et chez CanCan, ils ont ça?

à moins que j'achète tout chez BRP?
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Dim 19 Avr - 18:49

Si tu veux économiser Microbus et que tu as dans l'idée de t'équipper et de les faire toi même, voici ce que je ferais à ta place...

Retires l'huile, et le filtre, puis tu nettoie un peu le filtre sale, tu vas chez autopart quelconque avec ton filtre, ils vont le mesurer et te trouver un équivalent du genre FRAM ou autre....note bien le numéro et si tu veux mon avis......achètes-en quelques uns.

Ou bien tu achètes celui de BRP, mais je te jure eux le vende environ 15$....je suis persuadé que dans un autopart tu trouve l'équivalent pour environ 7-8$....donc tu peux en acheter le double pour le même cash...!!!

Kevin Garneau ici, je viens de lui remonter le sien, il avait un filtre aftermarket dessus, il était identique, je vais aller fouiller dans ma poubelle je peux peut-être te retrouver le part number et la marque du filtre. À moins que Kevin soit online ici il pourrait te donner con contact, je crois qu'il l'a commandé sur le net, une chose sûre, je l'ai comparé à celui de rotax = identique.
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microbus613
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Mer 22 Avr - 20:00

Tu as une idée de la quantitée d'huile?
Pour que je puisse en acheté assez.
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djwhynot
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Mer 22 Avr - 20:36

ebay est mon ami !
aller magasiner la vous aller en voir !
mais l'idée du autopart aussi est valable je pense pas que ca change grand chose surtout a cause du transport
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JEEPSTER
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Mer 22 Avr - 20:51

La quantité d'huile requise pour faire un changement d'huile...???

Écoute...3 litres tu en as bien en masse, car si ma mémoire est exacte dans un moteur tu mets environ seulement 2.5 litres si tu mets le niveau entre les deux marques sur le dipstick de la machine.

Donc pour chaque 3 litres que tu achèteras tu pourras faire un changement d'huile et il t'en restera...techniquement avec une caisse de 12 litres, tu feras 4 changement d'huile sur ta machine.

microbus613 a écrit:
Tu as une idée de la quantitée d'huile?
Pour que je puisse en acheté assez.
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microbus613
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Jeu 23 Avr - 18:55

J'ai réussi à trouver le filtre à huile, disons qu'il étais caché.

Bon, ok, je regarde pas un moteur souvent, mais les filtres, moi je les connais rond et blanc métallique.

J'ai l'intention de commencer à faire mes choses moi même sur ma motomarine.

Bon, on commence par la base.... Il est ou le moteur.... confus

Faut ben rire.

je vais reposter après mon changement d'huile demain, à moins de gaffer avant.
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Ven 24 Avr - 0:03

Microbus, suis le topic fait sur le changement d'huile 4tec, tu devrais trouver tout ce dont tu as de besoin la dessus, et si jamais tu n'es pas sur, n'hesites pas a me contacter je te donnerai un coup de pouce...!

Une chose importante...quand tu vas ré-installer le nouveau filtre, tu appuies fortement pour bien l'insérer en place dans le fond de la base, et aussi....tu retire le o-ring de ta longue vis, tu enfiles ta longue vis a travers le couvercle, puis tu ré-installe le o-ring a la bonne place....sa position exacte sur la vis est dans la groove juste au dessus de la petite rondelle donc le o-ring est au dessus de la rondelle, entre le groove et la rondelle en fait.
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microbus613
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Ven 24 Avr - 17:13

Bon, j'ai retitré le maximum d'huile, enfin je crois. (2 fois)

J'ai mis de l'huile, partit le moteur 30 sec, puis remis de l'huile.

Changé mon filtre, pas sur de comprendre pour le o-ring. J'ai poussé le filtre au fond, inspecté le o-ring du couvercle, remis le couvercle, poussé dessus comme il le faut. Mis la vis au millieur avec le o-ring en haut de la vis, serré le tout, et voilà.

Repartit la machine pour enlever l'eau dans la turbine, et c tout.

Il me reste 1/4 du gallon d'huile environ, p'tete moins. Et le gage indique sur la ligne (dans la machine).

Il me semble avoir suivi ton reportage à la lettre. Le seul hic, j'ai essayé de pomper l'huile à partir du trou ou on met l'huile, sans success, puis j'ai essayer ou le gage à huile est sans succès, puis quelqu'un m'a dis que le tuyau doit être rempli d'huile pour que la succion se fasse adéquatement, bon j'ai mis le restant d'une petite bouteille d'huile BRP dans le tuyau et la... l'huile s'est mis à sortir, enfin.

La pompe à été acheté chez BRP (20$) pour une pompe qui fonctionne à la drill, vraiment bien, sauf quand la drill n'a pas de lock du bouton, mais la prochaine fois je vais prendre ma vieille drill électrique qui peut barrer la switch, pas besoin de la tenir.

Belle expérience. Ma première en tant que mécano.

Merci Jeepster, et les autres.
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Ven 24 Avr - 17:57

No problemo Microbus, mais je crois que tu as fait 2 petites erreurs, (que souvent les gens font, le o-ring qui va sur la vis ne va pas en haut près de la tête de la vis.....si tu pars du bout fileté en bas de la vis ça done ceci....

Bout fileté en bas...o-ring dans la groove, espece de washer pris dans la groove, puis le corps lisse de la vis sans filetage, le couvercle, et de l'autre bord la tête de la vis. Donc le o-ring doit être ou les filets s'arrêtent sur la vis et le petit washer lui doit servir
compresser le o-ring sur le fond du housing la ou tu dépose le filtre, et non en haut sous la tête de la vis et le couvercle. Tu n'as pas de besoin de vider l'huile moteur pour dévisser le couvercle et replacer le tout, tu peux donc le faire....ou le laisser ainsi et le replacer au prochain changement d'huile. Au pire si tu le laisse la au prochaine changement d'huile ton o-ring sera probablement pincé et tu devras le changer.

Niveau d'huile......le bon niveau d'huile soit se situer en plein milieu entre les 2 marques, si tu es sur la marque du bas il t'en maque, si tu es sur la marque d'en haut tu en a trop et ton moteur ne pourras pas atteindre rapidement et maintenir ses RPM maximales, assure-toi d'etre au milieu des 2 marques pour une puissance maximale.
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JEEPSTER
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Ven 24 Avr - 18:02

Pour le reste je relis ton message et tout semble ok...tu ne dois pas avoir un énorme surplus d'huile s'il te reste le quart du gallon, donc probablement environ 500 ml de trop.

Idéalement pour que l'huile se pompe bien le moteur doit avoir roulé un peu avant, 1-2 minutes max. sur la hose (je vais ajouter ceci la procédure), remarque que moi avec une pompe électrique 12V elle siphonne facilement anyway, mais je vois que l'huile froide est plus épaisse que chaude.

Parfois aussi il arrive que la pompe a huile du moteur ait une de ses palettes directement dans le chemin du tuyau (dipstick), or le tuyau ne veut pas entrer (interférence), pour régler le bobo, vous retirez le boyau du tube dipstick, vous tenez le gaz au fond (pour ne pas que le moteur démarre) et puis vous donnez un petit coup de starter kle tout fera tourner un peu la pompe a l'huile, et le tuyau pourra enfin s'enfoncer plus bas....ça avait fait cela sur le GTI de Méo quand on l'avait fait ensemble.
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microbus613
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Ven 24 Avr - 18:10

Donc si je comprends bien , j'avais assez d'huile et quand j'ai laissé aller le moteur, le niveau après 1 min étais environ au milieu.

Avant de faire le changements d'huile, le niveau était à la coche du haut (changement de BRP l'an dernier lorsqu'ils on enlever mon moteur pour shipper le bateau afin de remplacer la gel coat). En plus, le o-ring était en haut de la vis quand je l'ai enlevé, donc voici pourquoi je l'ai remis à la même place.

Donc le o-ring (petit) va en dessous de la coche et en dessous de l'anneau de métal. Il n'y a pas de o-ring sur le reste de la vis jusqu'à la tête.

Je vais faire ce petit changement demain.
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   Ven 24 Avr - 19:18

microbus613 a écrit:
Avant de faire le changements d'huile, le niveau était à la coche du haut (changement de BRP l'an dernier lorsqu'ils on enlever mon moteur pour shipper le bateau afin de remplacer la gel coat).

---Ils en avaient mis un peu trop....rien de dramatique mais pas une perfo maximale ainsi.

En plus, le o-ring était en haut de la vis quand je l'ai enlevé, donc voici pourquoi je l'ai remis à la même place.

---Il était mal installé ainsi, effectivement le o-ring ne va pas en haut de la vis.Souvent l'erreur vient du fait que les gens tirent sur la vis et l'enlevent,avant de retirer le couvercle, alors que la bonne facon est de retirer le couvercle (avec la vis encore dedans) or le o-ring se déloge de son emplacement exacte quand la vis passe a travers le couvercle. et au remontage il est remis sous la tête de la vis par dessus le couvercle, mais ce n'est pas le bon endroit.

Donc le o-ring (petit) va en dessous de la coche et en dessous de l'anneau de métal. Il n'y a pas de o-ring sur le reste de la vis jusqu'à la tête.

---Tout a fait exact, je vais essayer de trouver une photo mais tu l'as bien compris c'est en bas qu'il va d'origine, cela ne cause aucun problème, mais quand tu le mets en haut tu le coince et il se pince, or quand tu reviens pour le mettre a la bonne place il s'en trouve déformé ou coupé.

Je vais faire ce petit changement demain.
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MessageSujet: Re: Rebranchement de la batterie?   

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