MotoMarine Forum
4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Motoan10

MotoMarine Forum
4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Motoan10

MotoMarine Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MotoMarine Forum

Club motomarine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale EmptyDim 19 Juil - 21:22

Salut,

J'ai un Sportster, d'accord. Mais puisqu'il s'agit du même moteur que nombreux parmi vous connaissent, je vous demandent s'il est normal de voir de l'huile (ou de l'essence?) s'écouler avec l'eau de vidange lorsque je dévisse le bouchon au retour d'une randonnée.

À tout coup. Des fois plus, des fois moins.
L'embarcation de 5 ans a toujours été bien entretenue et ne démontre pas de signes d'usure ni fatigue. Le niveau d'huile semble stable.

Alors ça vient d'où?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: Re: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale EmptyDim 19 Juil - 22:46

Papi, Je suis nouveau et pour l'instant je préfère lire et m'instruire... De toute façon je connais très peu la motomarine ou la mécanique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: Re: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale EmptyLun 20 Juil - 22:54

papi a écrit:
Sur mon RXT-X ils ont trouvé que le sceau d'étanchéité du carter du filtre à l'huile était fendu.

Merci Papi pour m'avoir donné une piste.

Comme je sors le bateau en dehors des heures d'affluence, j'arrête au milieu de la descente et dévisse le bouchon.

Ce serait donc inhabituel de retrouver autre chose que de l'eau encore chaude lorsqu'on dévisse le bouchon immédiatement après la sortie d'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: Re: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale EmptyMar 21 Juil - 16:10

d'habitude oui mais celui qui a fait le changement d'huile a pu deverser dans ta coque aussi si tu est comme moi je traite mon moteur et autre avec du bombardier lube assez souvent.

le meilleur chosse c'est de bien nettoyer ta coque a l'interieur avec des chiffons en penchant ton trailer pour que tout sort par tes bouchons et refaire le test pour voir si encore de l'huile aussi si le mecano quad il a enlever ton filtreur d'huile ou meme remis il a pu endommager un des gaskette (o-rings) ce n'est rien que des hipotesse que je te donne question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: Re: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale EmptyMar 21 Juil - 22:51

J'ai aussi pensé au lubrifiant généreusement vaporié sur le moteur à l'automne pour le préserver de la rouille. C'est pourquoi il y a 2 semaines j'ai arrosé à fond la cale et le compartiment moteur. Y'en sortait pas mal d'eau huileuse!

Ce qui m'inquiète c'est de retrouver encore mes cordages ainsi que tout ce que je laisse dans la cale encore un peu huileux. Je vais vérifier à nouveau mon niveau d'huile, question de prévenir des réparations couteuses.

Mais je vais préciser ma question:
Quand vous dévissez le bouchon, il n'y a que de l'eau qui sort? Pas coloré par de petit arc-en-ciel douteux? Jamais?
Le circuit de refroidissement du pot d'échappement est-il parfaitement étanche? Peut-il être responsable de la "contamination" de l'eau au fond de la coque?

Merci de votre support, c'est ma premiere embarcation moteur et je veux pas être la cause de bétises par ignorance scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: Re: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale EmptyMer 22 Juil - 11:51

j ai le meme probleme , l an passer j ai eu une fuite d essence . j ai laver et laver et relaver le compartiment moteur et la cale , mais il y a toujours une petite odeur et lorsque je sort de l eau j ai moi aussi un peu de couleur arc en ciel dans l eau qui s écoule

donc tout ce que je met dans le compartiment central en sort huileux , c est pour quoi j ai installer des bac rubbermaid que j ai percer le fond pour etre en mesure de mettre du stock dans ce compartiment ,

essaye de le laver avec un detergent style simple green ou qq chose du genre, mais attend toi a le laver plusieurs fois avant que ca ne parte completement , et meme encore ,,,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: Re: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale EmptyMer 22 Juil - 12:55

papi a écrit:
Sur mon RXT-X ils ont trouvé que le sceau d'étanchéité du carter du filtre à l'huile était fendu. (Le seal du casing du filtre à l'huile) Vérifie de ce côté là. Ce n'est pas nécessairement ça, mais c'est un endroit qui pourrait être ton problème.


Salut, pas eu l'occasion de m'exprimé sur des sujets qui aurraient retenu mon attention, mais je le ferais en temps utile.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: Re: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale EmptyMer 22 Juil - 20:44

commence comme il dit par elimination en netoyant a fonds l'huile devrait rester au meme niveau a chaude verifier toujour et pour le prestone tu a juste a le remplir a la ligne a froid et voir si tu en perde c'est normalle de perdre un peux car c'est melanger avec de l'eau premix deja

redonne des nouvelles

quand tu ouvre tes bouchons en arriere tu voit de larc en ciel ou de l'huile ou du vert?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: Re: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale EmptyMer 22 Juil - 22:27

jerry666 a écrit:
j ai le meme probleme , l an passer j ai eu une fuite d essence .
essaye de le laver avec un detergent style simple green ou qq chose du genre, mais attend toi a le laver plusieurs fois avant que ca ne parte completement , et meme encore ,,,

Ton expérience correspond à peu près à la mienne. C'est vrai que c'est moins pire depuis que j'ai rincer à fond. La prochaine fois ce sera avec détergent, comme tu le suggères.

As-tu localiser la fuite d'essence ou le problème semble s'être résorber de lui-même?

ET VOUS TOUS, PROPRIÉTAIRES DE MOTOMARINE 4-TEC, PAS DE PETITS ARC-EN-CIEL DANS VOTRE EAU DE VIDANGE LORSQUE VOUS DÉVISSEZ LE BOUCHON?

Come on, si c'est un phénomène commun qui ne mérite pas toute cette attention, nous sommes au moins 2 qui appréciraient vos commentaires afin de cesser de s'en faire!
Et si nous sommes en trouble, j'aimerais également le savoir pour y apporter le correctif approprié. S'il faut l'amener chez le concessionnaire, que ça soit pour une bonne raison.

Est-le titre de mon "topic" ou est-ce que le sujet est pas classé dans le bon forum?
Honnêtement, je m'attendais à un peu plus de support de la communauté. Rolling Eyes silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: Re: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale EmptyJeu 23 Juil - 9:54

pour ma part la fuite provenait du ...vent ... la petite hose en rubber d environ 1 pouce de diametre qui se retrouve pratiquement sur le dessu de la tank et qui est relier au coté du bateau , et ce n etait que le collet qui etait mal serrer , alors lorsque le reservoir etait plein il y avait une légere fuite a cet endroit , mais depuis tout est rentrer dans l ordre ...

verifie bien car pour ma part la fuite etait pratiquement invisible , l essence ca prend pas une grande quantité pour faire un bel arc en ciel ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: Re: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale EmptyVen 24 Juil - 16:46

jerry666 a écrit:
pour ma part la fuite provenait du ...vent ... la petite hose en rubber d environ 1 pouce de diametre qui se retrouve pratiquement sur le dessu de la tank et qui est relier au coté du bateau , et ce n etait que le collet qui etait mal serrer , alors lorsque le reservoir etait plein il y avait une légere fuite a cet endroit , mais depuis tout est rentrer dans l ordre ...

verifie bien car pour ma part la fuite etait pratiquement invisible , l essence ca prend pas une grande quantité pour faire un bel arc en ciel ...

Ouais! Ça pourrait très bien être quelque chose de semblable. Merci pour l'info.

Ça m'amène toutefois à une autre question... d'où vient cette eau?
une question semblable fut posée par un autre membre mais est également restée sans réponse: http://www.clubmotomarine.com/discussions-autres-f2/les-bouchons-et-l-eau-chaude-t6844.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: Re: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale EmptySam 25 Juil - 10:26

elle peux prevenir de plusieurs plusieurs places mais a petites quantiter.
des bouchons que tu devisse,de ton intake grate,de ton shaft le seal qui fait etancheiter entre le shaft et ta coque,entre ton siege et ta coque par en avant ou sont les vents dependament des modelle,bref beaucoup de places une motomarine n'est pas parfaitement etanche mais quand tu roulle les pompes s'en occuppe.

j'espere que ca t'aide

pour les reponses sur des sujets des fois c'est pas tout le monde qui connait la mecanique et des problemes sur internet c'est encore plus dure a resoudre mais ca donne des suggestions ou idees moi non plus je ne suis mecano mais la motomarine je connais ca un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: Re: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale EmptySam 25 Juil - 21:55

papi a écrit:
Sur mon RXT-X ils ont trouvé que le sceau d'étanchéité du carter du filtre à l'huile était fendu. (Le seal du casing du filtre à l'huile) .

J'ai eu un OIL Warning Light cet après-midi. En arrivant, je me suis résolu à un peu d'inspection visuelle.

Premier constat: ça pisse l'huile par le housing de la cartouche d'huile. Le joint torrique sur la longue vis qui retient le cap est lousse.

Deuxième constat: 2L ont réussi à s'échapper.

Grâce au instruction de Jeepster, je remonte le tout dans le bon ordre demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: Re: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale EmptySam 25 Juil - 22:01

daverxp4 a écrit:
entre ton siege et ta coque

Oui, tu me fais penser, l'eau de l'habitacle (Jetboat) est évacué par un orifice au bas du siège conducteur et s'en va ensuite... dans le compartiment moteur je crois.
Je vérifie et confirme demain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: Re: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale EmptySam 25 Juil - 22:03

jerry666 a écrit:
l essence ca prend pas une grande quantité pour faire un bel arc en ciel ...

Je peux déterminer avec quasi certitude qu'il ne s'agit pas d'essence mais uniquement d'huile.
Je régle mon problèm de fuite d'huile, je savonne et nettoie à fond et on verra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: Re: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale EmptyDim 26 Juil - 16:32

sage decision netoie tout avec savon a fonds pui roulle ta machine sur la hose a jardin pas plus de 5 minutes et reverifie.

5 minutes pas plus que cela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: Re: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale EmptyLun 27 Juil - 11:01

Oui, tu me fais penser, l'eau de l'habitacle (Jetboat) est évacué par un orifice au bas du siège conducteur et s'en va ensuite... dans le compartiment moteur je crois.
Je vérifie et confirme demain.[/quote]

L'eau de l'habitacle passe par un orifice de 4-5 cm sous le diège conducteur et est évacuée par un boyau qui l'amène directement à l'arrière, à angle droit par rapport à la sortie de turbine.

Par contre l'eau de la soute qui s'infiltre par la trappe au centre du plancher trouve son chemin par le centre de la coque, jusqu'au compartiment moteur. Comme l'eau va et vient avec les mouvements du bateau, cela explique mes défenses et cordages huileux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: Re: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale EmptyJeu 30 Juil - 13:20

Constat final: C'était définitivement de l'huile qui s'échappait par la tête de la longue vis qui maintient le "cap" du filtre. Le joint torrique a passé au travers et ne scelleait plus rien.

J,ignore comment ce joint est passé par le trou du cap, mais après l'avoir remis en place et fait un "road test" de 2 heures (sur l'eau bien sur), plus de traces d'huile!

Merci pour les bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: Re: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale EmptyJeu 30 Juil - 23:20

au temps du changement d'huile Very Happy

content pour toi pif thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty
MessageSujet: Re: 4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale   4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4-tec 155hp: De l'huile dans l'eau de cale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MotoMarine Forum :: Nos forums :: Mécanique -
Sauter vers: