MotoMarine Forum
Comportement et O.P.A.S. Motoan10

MotoMarine Forum
Comportement et O.P.A.S. Motoan10

MotoMarine Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MotoMarine Forum

Club motomarine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Comportement et O.P.A.S.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Comportement et O.P.A.S. Empty
MessageSujet: Comportement et O.P.A.S.   Comportement et O.P.A.S. EmptyDim 25 Avr - 13:07

Ce post s’adresse à ceux et celles qui possèdent un GTX ou RXT et qui s’interrogent sur le comportement de la motomarine à basse vitesse (disons entre 25 et 50 km/h) et/ou lorsque vous êtes 2 sur la motomarine. Je vais détailler les symptômes, la cause, une solution, et le résultat sur l’eau.

Symptômes : ma motomarine penche/tire sur un bord ou l’autre ou danse un peu de gauche à droite, lui donnant une impression de manque de stabilité. Ces symptômes peuvent varier en intensité et sont présents à basse vitesse (entre 25 et 50 km/h).

Cause : Les palmes du système O.P.A.S. sur les GTX et RXT montent et descendent selon la vitesse. Plus la vitesse est élevée, plus les palmes montent (sur les GTI et RXP, elles sont fixes et toujours élevées). Elles montent à l’aide de la pression d’eau qui est acheminée à partir d’un orifice placé en haut à la sortie de la turbine. Il y a un filtre d’environ 3cm de diamètre. Ce filtre peut être bloqué – merci Cricri pour cette information. S’il ne l’est pas et que vous avez toujours ce problème, et bien lisez la suite. J’ai trouvé la solution sur le forum américain GreeHulk.net et Riva Racing.

Solution : Elle consiste à installer des « blocs » qui maintiennent les palmes en position élevée, quelle que soit la vitesse – tout comme les GTI et RXP d’ailleurs.

Vous pouvez concevoir ces blocs vous-même (pour 2$ chez Rona… ils l’ont!!) Ou vous les procurer sur le site Web Riva Racing (pour 20$ + transport). C’est le RS29055 Block-off Kit, O.P.A.S. Competition, SD RXT-X/RXT/GTX-SC/GTX 4-TEC.

Je les ai faits moi-même et voici les specs : un raccordement PVC de 1 pouce de diamètre, coupé à EXACTEMENT 2 pouces, avec une fente de ½ pouce de largeur sur le diamètre externe du tuyau. (Instruction américaine alors en pouce!) Voir les photos ci-jointes.

Les flèches rouges indiquent une coche que j’ai faite afin de répartir la pression faite sur la palme. Si vous touchez avec votre doigt à l’intérieur de la palme vous comprendrai. Je l’ai fait sur un coté du bloc seulement et placé vers l’intérieur. Mais attention, juste une coche d'environ 1 à 2mm seulement.

Ces blocs ont été inventés principalement pour ceux qui vont en mer et sautent des vagues. Mais les gens ont découvert un autre avantage dont la raison de ce post.

Photos des blocs :

Après :

Comportement et O.P.A.S. Apres12

Avant :

Comportement et O.P.A.S. Avant10

Photo de l’installation :

Comportement et O.P.A.S. Palme10

Résultat sur l’eau :

Il y a une amélioration marquée qui répond à mes attente et élimine presque en totalité les symptômes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comportement et O.P.A.S. Empty
MessageSujet: Re: Comportement et O.P.A.S.   Comportement et O.P.A.S. EmptyMer 28 Avr - 16:50

le meilleur chose c'est de les eliminer completement comportement encore meilleur plus de vitesse et moin de punition au bras au longs randonners.

brp on fait cela pour les raison de securiter a basse vitesse mais ca ne marche pas tres bien essayer le a eau non agiter et vous verrer ca ne change rien alors imaginer avec courants,vagues etc...

mais mieux de les mettrre en position haute alors comme tu le mentionne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comportement et O.P.A.S. Empty
MessageSujet: Re: Comportement et O.P.A.S.   Comportement et O.P.A.S. EmptyMer 28 Avr - 18:04

Tu as enlevé ton système O.P.A.S.? Et c'est encore mieux!? Riva Racing vendent un kit pour ça, je crois environ 300$.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comportement et O.P.A.S. Empty
MessageSujet: Re: Comportement et O.P.A.S.   Comportement et O.P.A.S. EmptyJeu 29 Avr - 16:25

il y a 4 kit dans le marcher 2 kit de chez riva un de $80 a peux pres qui est juste des blocks
et un autre pour competition.
moi j'ai du RE race engenireeing qui remplie tout le troue meilleur comportement et meilleur planage et pas de en haut et bas effet dans les vagues regarde mes photos dans motomarine a vendre tu comprendra mieux moi le opass je les apelle les roues de secours Very Happy (blague)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement et O.P.A.S. Empty
MessageSujet: Re: Comportement et O.P.A.S.   Comportement et O.P.A.S. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement et O.P.A.S.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MotoMarine Forum :: Nos forums :: Mécanique -
Sauter vers: