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 jetboat au secour

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MessageSujet: jetboat au secour   jetboat au secour EmptyLun 2 Aoû - 21:13

j ai un jetboat avec un moteur mercury 120hp et je veux savoir comment ce fait la transmition entre le moteur et la turbine le moteur est a la verticale et la turbine a l horizontale scratch
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MessageSujet: Re: jetboat au secour   jetboat au secour EmptyLun 2 Aoû - 22:47

ton moteur est assis sur un gearbox (un peu comme un différentiel de char)

il prend le mouvement horizontal et le transmet à la verticale. La grosse partie noire en avant de ta grille d'admission d'eau, c'est ce gearbox. L'exausht passe dans ce gearbox aussi pour sortir chaque côté du stator à l'arrière.

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MessageSujet: Re: jetboat au secour   jetboat au secour EmptyLun 2 Aoû - 23:09

dans le gearbox le systeme est il avec gear seulement ou est il sous le meme principe d une souffleuse (un disque de metal et un en rubber) car je perd de la puissance en haute vitesse comme sil tournait dans le beurre mais pas tout le temps et la turbine n est pas bloque
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MessageSujet: Re: jetboat au secour   jetboat au secour EmptyMar 3 Aoû - 0:59

C"est gear sur gear

Ton problème vient peut-être parce que tu pognes des algues, ou bien t'as trop de clearance entre ton hélice et ton wear ring.

J'en ai eu un sea-rayder comme ca et les problèmes sont facile à diagnostiquer la dessus. Tu peux aussi avoir des problèmes de cavitation, pt-être que t'as de l'exausth qui se ramasse dans l,entrée d'eau. Vérifie ta ride plate aussi pour voir si elle est bien assise contre la coque. la vitesse maximale dans un 16 pied devrait être de 38-40MPH, le speedo à pitote est assez précis quand même.
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MessageSujet: Re: jetboat au secour   jetboat au secour EmptyMar 3 Aoû - 1:01

Je suppose qui doit avoir un anneau d'usure la dessus..
T'a vérifier l'état?
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MessageSujet: Re: jetboat au secour   jetboat au secour EmptyMar 3 Aoû - 21:01

non sur cette belle machine de m... ya pas d anneau d usure alu direct je doit remplacer le morceau au complet et merci pour les renseignements je ne jourai pas dans le gearbox
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MessageSujet: Re: jetboat au secour   jetboat au secour EmptyMar 3 Aoû - 22:15

Ben en fait c'est ca l'anneau d'usure. Mercury eux, ca leur prends des morceaux qui coutent cher. Mais y'a moyen si t'es habile de le réparer. Tu prends de la soudure à froid et tu le rebatit couche mince par couche mince, ensuite tu sable. Tu peux même lui faire descendre la clearance à moins de .010 J'avais mis un wear ring et un impelller solas concord neuf sur le miens, ca pas donné de top speed mais ca avait aidé un peu au décollage. C'est pas des bombes comme bateau mais c'est un mécanique simple et relativement fiable (sauf si la pompe à l'huile lâche ce qui arrive tôt ou tard. Le miens était premix. Mais c'est sur que comparé à mon speedster c'est une vraie merde. Le moteur est lourd, très bruyant, vibreux, normal c'est un moteur des années 60 chrysler racheté par Force, racheté par Mercury. Le gearbox aussi te bouffe du HP.
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MessageSujet: Re: jetboat au secour   jetboat au secour EmptyJeu 5 Aoû - 18:46

un gros merci probe gt j aurais du m informer avant d acheter mes trop tard maintenant on paye pour les erreurs ,quand tu parle de soudure froide tu parle de ?
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MessageSujet: Re: jetboat au secour   jetboat au secour EmptyJeu 5 Aoû - 23:19

C"est un genre d'epoxy métal. Ca s'appelle de la soudure froide ou en anglais du JB weld. Oui je suis aussi passé par la avec ce bateau, ca à tout pris pour que je réussisse à le vendre et pourtant il était en très bon état. C'était ma première et ma dernière turbine mercury, même les dealers mercury veulent pas travailler la dessus, sans compter les pièces qui sont 4 fois plus cher qu'un bombardier.
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MessageSujet: Re: jetboat au secour   jetboat au secour EmptyVen 6 Aoû - 0:07

et on trouve ca ou merci
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MessageSujet: Re: jetboat au secour   jetboat au secour EmptyVen 6 Aoû - 17:08

shop de soudure, quincallerie spécialisée. Pt-être un centre d'outillage aurait ca. Carquest ou Napa en ont peut-être aussi.
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MessageSujet: Re: jetboat au secour   jetboat au secour EmptyMar 10 Aoû - 23:15

Ouf je vien de lire ce poste et tu vien de me découragé moi qui cherchai un doral splash avec 120hp 1996 parce que la famille a grandie je c'est plus quoi pensé. Crime chu tu mieux avec 2X 720 de bombardier aidé moi. J' ai un zxi 1100 kawa 1996 que je vien de remonté et il va a merveil top coté mécanique, moi qui et quand même assez anti bombardier dans les année 1995 a 2000 crime j'arrete pas de répparé les sea-doo xp de mais chum chu du mieux avec un speedster. merci
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MessageSujet: Re: jetboat au secour   jetboat au secour EmptyMar 10 Aoû - 23:22

Le problème c'est que les pièces pour le mercury sont très rares et coutent une vraie fortune.

Tsé le bombardier sera pt-être pas plus fiable, mais au moins si le moteur saute, tu peux le rebuilter. le 4 cylindre mercury, si i saute, ton bateau vaut pu rien si ca prends un bloc car c'est pas trouvable.

J'ai fait la moitié de l'été avec un speedster 98 avec 2 787. Je suis déja parti des lignes jusqu'a st-jean dans barrure, (25 minutes) pis les moteurs ont jamais bronchés. Honnêtement les 720 et 787 me font pas peur, tant qu'ils sont roulés avec de la bonne huile. veut veut-pas, 110HP dans 780CC, ca fait un méchant stress pour le moteur alors je niaiserais pas sur l'huile.

En plus les pièces brp coutent pas cher et il en pleut.

Mais conseil d'ami, oublie le doral. Pt-être avec un sportjet 175 ca serait envisageable mais encore la, le cout d'entretiens est juste trop élevé. si le moteur pète, ca va te couter plus cher que le prix du bateau.

Ahh oui pis c'est niaiseux mais la manette des gaz d'un bombardier VS un mercury, ca se compare même pas. la bombardier va beaucoup mieux avec 1 manette pour le throttle et 1 manette pour la gate. Sans compter que les moteurs sont beaucoup moins bruyant et vibreux (si t'as le ptit coffre doublé de mousse pour le compartiment moteur)
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MessageSujet: Re: jetboat au secour   jetboat au secour EmptyMar 10 Aoû - 23:56

Bon encore des rumeur sur les moteurs mercury voici de l'information trouvé sur un forum anglophone:

Oh boy, here we go! You're likely to get strong opinions on both sides.

I own both Rotax and Mercury engined craft so I can speak with experience on both. Here's the short version:

* The Mercury is more reliable and less likely to break, easier to maintain, and costs more to repair.

* The Rotax is less reliable and more likely to break, takes longer and costs more to maintain, and costs less to repair.

Here are the reasons:

* Reliability is primarily driven by how "close to the edge" the engines are run. BRP/Rotax is amazing at extracting the last ounce of performance from a given size engine, but their engines are always running near the limit and that takes its toll on things. Mercury (at least in these V6 2.5L powerplants) runs things more conservatively and therefore things aren't as stressed. Both approaches have their benefits and their supporters and their detractors. Choose which one is more important to YOU.

* Regular maintenance is less costly and time consuming on the Mercury simply because you don't have to do it as often. Annual maintenance is 2-3 hours in your driveway using standard tools and under $100 in parts and chemicals. In contrast, while I'm almost freakishly mental about maintaining my engines I seem to always be troubleshooting and/or replacing something on the Rotaxes. This includes both mechanical and electrical parts. This has led to a standard joke from my wife: "What's wrong with the Rotax THIS time?"

* When something does go wrong, the Mercury parts will cost more. The Rotax engines have a huge aftermarket industry making parts for them. Mercury has some of that, but it's not nearly as big. This may be because more repair parts are NEEDED for Rotax engines vs. Mercury engines, who knows.

Regarding a couple of rumors propagated by the anti-Mercury crowd:

* Mercury has not "orphaned" or "abandoned" the SportJet engines. They are the same exact V6 2.5L powerblock used in countless Mercury outboard engines. All the same tools, training, tests, etc. work on them. If you can find a Mercury shop (and they are far more common than Rotax shops), you've just found a shop that can work on your engine.

* Parts are readily available for the Mercury engines. Since the engines are common to outboards, the parts are often stocked by local Mercury shops on the shelf. Any Mercury dealer can also order parts for you straight from the factory. There are many online sources from whom you can order. And there is a small but solid aftermarket industry for Mercury engines too.

I don't sell anything for either engine. I don't work in the industry. I have nothing to gain regardless of your decision. But I DO own both engine types, I do all of my own maintenance, and I can speak from experience on both. The bottom line is that both are fine choices and your decision should be based on your needs and desires, not on what others try to convince you.

Hope this helps, feel free to ask questions!

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MessageSujet: Re: jetboat au secour   jetboat au secour EmptyMer 11 Aoû - 0:04

compare les bons moteurs la.

ici on parles des premiers sport-jet 90hp 120HP. Nimporte qui qui à eu ces bateaux la vont te répèter la même affaire que moi.

Anyway, même si c'est moins fiable, je prendrais un rotax avant un sportjet. les performances pour la même puissance sont supérieurs vu le RPM de la turbine (efficacité) et la non nécéssité du gearbox qui bouffe une partie de la puissance.

Un bloc mercury qui pète (et oui ca existe, et plus souvent que l'on pense, parce que les pompes à l'huile finissent toujours par lacher) ca coute 5000-6000$ t'as 4 moteurs rotax rebuilt pour ce prix la, ca t'en fait en maudit des moteurs ca.

Et anyway, tôt ou tard, il va arriver la même chose au sportjet 175-200-240-250 qu'a la génération précédente, un moment donné y'aura pu de pièces POUR LA TURBINE. Chui pas un grand fan de bombardier, mais dans un même bateau, si j'ai le choix entre les 2, je prends le moteur bombardier. tsé que t'as 6-7 wear ring bombardier pour le prix d'un wear ring de sportjet, c'est pas rien.
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MessageSujet: Re: jetboat au secour   jetboat au secour EmptyMer 11 Aoû - 22:02

nouveau probleme j ai changer le ring (465$) de la turbine je fait le test ok quelques minutes ensuite il se m es a en arracher j ouvre le compartiment moteur full boucane et le moteur a lair de chauffer j ai verifier pas d algue dans la turbine et avec la hose j ai pousser de l eau vers la turbine et vers le bloc ok que se passe t il encore merci!!!
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MessageSujet: Re: jetboat au secour   jetboat au secour EmptyMer 11 Aoû - 23:17

ton gasket entre le bloc et le gearcase est probablement brisé. L'exausth fuit d'entre les 2, envahi ton compartiment moteur et ca fait crever le moteur. Sinon pt-être que ton manifold d'exausth est craqué mais j'ai plus souvent entendu parlé du gasket entre le moteur et le gearcase.

Y'a moyen de rouler ces moteurs la hors de l'eau, il faut fabriquer un petit adapteur pour aller sur la grosse hose derrière le moteur (elle va visser dans le gearcase il me semble.) ainsi tu pourrais le rouler sur le trailer et trouver ta fuite d'exausth.
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MessageSujet: Re: jetboat au secour   jetboat au secour EmptyMer 11 Aoû - 23:36

je vien de trouver le hosing entre le manifold et le gearcase etait lousse peut etre a cause de la vibration car je viens de le changer test demain
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MessageSujet: Re: jetboat au secour   jetboat au secour EmptyMar 17 Aoû - 22:06

il manque une partie de gasket de chaque cote de la turbine cela peux tu affecter la puissance mph
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