MotoMarine Forum
Baleines à Tadoussac?? Motoan10

MotoMarine Forum
Baleines à Tadoussac?? Motoan10

MotoMarine Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MotoMarine Forum

Club motomarine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Baleines à Tadoussac??

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Baleines à Tadoussac?? Empty
MessageSujet: Baleines à Tadoussac??   Baleines à Tadoussac?? EmptyVen 15 Avr - 3:27

Est-ce que quelqu'un est déjà allé en expéditions voir les baleine à Tadoussac en motomarine???
Je me demande si c'est réaliste parce que je présume que ça doit être le genre de ride un peu extreme qui ne se fait certainement pas seul et ou il faut être bien préparer et avoir une machine fiable.
De plus il faut prendre en compte que c'est en eau salée, ce qui implique qu'on doivent faire la procédure de rinçage en sortant de l'eau pour éviter les dommages mécanique dû à la corrosion.

Si c'est faisable, j'aimerais bien y aller, ce serait cool

voici un lien archivé du forum à ce sujet datant de 2005
http://www.clubmotomarine.com/t696-baleine?highlight=baleine#5113


Dernière édition par marsoin le Ven 15 Avr - 11:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Baleines à Tadoussac?? Empty
MessageSujet: Re: Baleines à Tadoussac??   Baleines à Tadoussac?? EmptyVen 15 Avr - 8:13

http://www.clubmotomarine.com/t5128-reportage-du-fjord?highlight=fjord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Baleines à Tadoussac?? Empty
MessageSujet: Re: Baleines à Tadoussac??   Baleines à Tadoussac?? EmptyVen 15 Avr - 10:01

Contact le membre HEYHO, il est au Saguenay et m'a amené au baleine l'an passé. Il pourra te donner tout l'info que t'as besoin de connaître.

T'as raison quand tu dis que c'est pas une ride à faire seul. De plus il fait très froid sur l'eau à cet endroit en plus que l'eau est presqu'au point de congélation... même quand il fait 30 degré dehors. Nous on est partie de l'Anse St-Jean jusqu'à Tadoussac.

Il y a une limite de vitesse sur le Fjord à respecter en plus d'une limite de distance à garder en ton embarcation et chaque sorte d'animaux aquatiques que tu vas rencontrer là-bas. C'est autour de 1000$ amende pour une première infraction concernant le respect des distance avec les animaux. L'an passé on s'est fait avertir. Et c'est pas parce que tu ne vois pas d'agent sur l'eau que t'es pas surveillé. Nous c'est une étudiante avec des jumelles spéciales pour calculer les distances qui a contacté les autorité qui nous on rejoint sur l'eau pour nous sensibiliser. Nous on croyait bien avoir respecté les distances mais de toute évidence ce n'était pas le cas.

Tout ça pour te confirmer tes dires que ce n'est pas une ride comme les autres, mais combien agréable et mémorable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Baleines à Tadoussac?? Empty
MessageSujet: Re: Baleines à Tadoussac??   Baleines à Tadoussac?? EmptySam 16 Avr - 4:12

Le fjord du Saguenay fait parti de mon plan mais je m'interroge surtout à savoir si on peut s'aventurer directement sur le fleuve en motomarine à partir de l'embouchure à Baie Ste-Catherine et se rendre jusque dans le chenal de la marine marchande ou si c'est trop ambitieux comme plan.

Merci pour les infos et le lien des photos, c'est très intéressant.

Si y'en a d'autres que ça intéresse, manifestez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Baleines à Tadoussac?? Empty
MessageSujet: Re: Baleines à Tadoussac??   Baleines à Tadoussac?? EmptySam 16 Avr - 10:54

salut marsoin. jai parler avec un garde parc saguenay la semain derniere au salon nature de chicoutimi , il sont tres rigide avec les reglement en vigeur. distance 400 metre ,vitesse , controle des plaisansier et tout le tralala.la meilleur facon c est de faire un excursion organiser. mais tu peu naviger librement dans le fjord entre chicoutimi et anse st-jean environ 70km plusieur descente chicoutimi,la baie,anse st-jean, ride mais il faut etre bien equipé pour se genre de rendonner, salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Baleines à Tadoussac?? Empty
MessageSujet: Re: Baleines à Tadoussac??   Baleines à Tadoussac?? EmptySam 16 Avr - 11:20

Tu peux toujours aller descendre très près de Tadoussac et voir tout ce qu'il y a à voir. La Baie Ste-Catherine n'est pas très loin comme tu le mentionne. Comme ça tu ne ride pas deux heures au froid.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Baleines à Tadoussac?? Empty
MessageSujet: Re: Baleines à Tadoussac??   Baleines à Tadoussac?? EmptySam 16 Avr - 13:10

Moi quand je suis allé j'ai descendu 2 jour à l'Anse St-jean et une journée à Baie Sainte-Catherine. Très belle endroits a faire en petit groupe a une vitesse très réduite pour ne rien manqué. Il faut une météo clémente pour pouvoir naviguer dans c'est coin là, donc prévoir plusieurs jours de vacance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Baleines à Tadoussac?? Empty
MessageSujet: Re: Baleines à Tadoussac??   Baleines à Tadoussac?? EmptySam 16 Avr - 15:45

Pour le respect des distances et de la vitesse, y'a juste à bien se renseigner auprès des gens responsable de la surveillance et de les suivre jusqu'où se trouve les baleines ou de suivre les embarcations qui font les excursions.

Je compte aussi m'équiper pour veiller tard en équipement de sécurité et communication et être bien habiller.

Aussi, y'a une marina à Tadoussac avec tout les services.
http://www.marina-tadoussac.com/Bienvenue.html

Reste à trouver un groupe avec qui y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Baleines à Tadoussac?? Empty
MessageSujet: Re: Baleines à Tadoussac??   Baleines à Tadoussac?? EmptySam 16 Avr - 19:45

salut marsion. selon le reglement tu ne peu pas aprocher un bateau avec un permi d odservation a moin de 400metre et lui est a 200 metre des baleine donc tu sera a 600 metre minimum , tu vera pas grand chose a part son soufle dans les air, s il y a 5 bateau d obervation dans une meme zone tu doit garde une distence de 1 mille marin donc asser difficile de les suivre pour aller dans la zone d observation. le reglement que tu parle s aplique quand tu rencontre une baleine sur ton chemin. salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Baleines à Tadoussac?? Empty
MessageSujet: Re: Baleines à Tadoussac??   Baleines à Tadoussac?? EmptySam 16 Avr - 23:05

Ouin! m'a dire comme toi, ça l'air rigide comme règlement.
Va falloir trouver la réglementation officiel là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Baleines à Tadoussac?? Empty
MessageSujet: Re: Baleines à Tadoussac??   Baleines à Tadoussac?? EmptyDim 17 Avr - 20:55

deux liens sur la réglementation
http://www.parcmarin.qc.ca/web/document/U110/SSLReglementfr.pdf

http://www.baleinesendirect.net/fra/pag.php?PagRef=1-4-3

Merci pour les infos

reste à trouver les 2-3 volontaires
Ceux que ça intéresse, inscrivez vos noms ici fish
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Baleines à Tadoussac?? Empty
MessageSujet: Re: Baleines à Tadoussac??   Baleines à Tadoussac?? EmptyLun 25 Avr - 16:00

Moi aussi c'est certain que je serai présent sur la ride à Montmagny, c'est près de chez-nous.
Pour les baleines, je suis prêt pas mal n'importe quand.
Y faut juste que je me procure l'équipement supplémentaire de sécurité pour ce genre de ride.
(wetsuit de plongeur, radio marine, balise de localisation de détresse, et fusée de détresse pyrotechnique) en plus d'un GPS, radio FRS et balayeur d'onde que je possède déjà.


Dernière édition par marsouin le Mar 26 Avr - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Baleines à Tadoussac?? Empty
MessageSujet: Re: Baleines à Tadoussac??   Baleines à Tadoussac?? EmptyMar 26 Avr - 19:55

paradise a écrit:
Je vais regarder ca et t'écrire cette semaine
10-4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Baleines à Tadoussac?? Empty
MessageSujet: Re: Baleines à Tadoussac??   Baleines à Tadoussac?? EmptyMar 26 Avr - 21:21

juste pour info ta pas besoins de gps, de radio marine et frs...

ta plus de besoins de google si la vague est trop grosse....des gants assez épais pis des bottes avec un bon wet suit....l année passer j ai été le plus loins a date sur le fleuve pis t pas capable d aller voir les grosse baleines oubli ca....nous avions des conditions optimales et nous sommes pas été capable d y aller accause des marée et l eau froide qui remonte....(l eau froide qui remonte du fond accause de la marée te fait une illusion d optique et tu perd tout en motomarine.... de la qui a deux marée par 25hrs tu peux pas trop t éloigner sur le fleuve) sa fait 5 ans que j y vais 3-4 fois par année et les meilleur spot sont ds le fjord...

j ai deja été avec 12 motomarine pis je peux dire c pas l ideal... mais sa se fait tres bien...le probleme sa été de plus gerer les attitudes des gens que le fait d etre 12 motomarine sur le fjord....le best c 4-5...

si ta besoins de plus d information gene toi pas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Baleines à Tadoussac?? Empty
MessageSujet: Re: Baleines à Tadoussac??   Baleines à Tadoussac?? EmptyMar 26 Avr - 22:55

C'est sûr que je ne veut pas risquer ma sécurité. Si l'idée d'aller voir les baleines est irréaliste, je fais confiance à ton expérience et je laisse tomber.
Je vais peut-être faire une tentative quand même mais sans trop insister en faisant demi tour si je sens que ce n'est pas safe.

Donc le plan numéro un sera de se contenter d'une ride sur le fjord.
Les baleines seront l'option numéro 2 à condition d'avoir un brave pour m'accompagner parce que c'est certain que je ne m'aventurerai pas seul sur le fleuve.

Quand tu iras sur le fjord, laisse nous le savoir.

merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Baleines à Tadoussac?? Empty
MessageSujet: Re: Baleines à Tadoussac??   Baleines à Tadoussac?? EmptyMar 26 Avr - 23:05

Des baleines et des bélugas tu vas en voir c'est certain. C'est juste que les spots de grosses baleines où vont les bateaux de touristes sont plus éloignés. Dès que tu sors de la petite marina, donc pile à l'embouchure du Saguenay et du st-Laurent, il y a des animaux aquatiques.

C'est certain qu'avec un GPS si tu te perd à cause de l'illusion d'optique tu seras capable plus facilement de revenir sur tes traces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Baleines à Tadoussac?? Empty
MessageSujet: Re: Baleines à Tadoussac??   Baleines à Tadoussac?? EmptyMer 27 Avr - 19:28

salut marsouin j ai deja ete en hypotermie sur ma motomarine presque au milieu du lac st- jean, on ne sait jamais quand les condition vont se gaté, a 15 km du bord cest long en tabarouet en grelotent .tu a hate d arriver. pis j avais tout le kit botte ,vet,gants ,tuque ,quand le mauvais temps arrive tu n ai jamais a 100 pour 100 en securité. thumleft salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baleines à Tadoussac?? Empty
MessageSujet: Re: Baleines à Tadoussac??   Baleines à Tadoussac?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baleines à Tadoussac??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Saguenay -Tadoussac
» Tadoussac juin 2006
» le fjord 30 31 aout les baleines
» Baleines!!! Méchant trip!!
» vidéo: attention si vous voulez voir des baleines!! :P

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MotoMarine Forum :: Section :: Randonnées et activitées-
Sauter vers: