MotoMarine Forum
Turbine et surf? Motoan10

MotoMarine Forum
Turbine et surf? Motoan10

MotoMarine Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MotoMarine Forum

Club motomarine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Turbine et surf?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Turbine et surf? Empty
MessageSujet: Turbine et surf?   Turbine et surf? EmptyMar 31 Jan - 22:35

Je songe a changer mon C1800 pour un bateau de wake mais j'hésite encore...


Mon utilisation:
-Je veux faire du surf, donc sa prend une bonne vague
-J'aime le coté pratique de la turbine et sa performance
-Je n'aime pas le comportement de mon C1800 sur la grosse vague, vraiment tape cul meme chargé au max

Idéalement je cherche 22-23 pieds mais je trouve le setup d'un bateau de wake moins pratique avec l'hélice en dessous (tirant d'eau) mais dans un autre sens si je veux avoir une bonne vague....


Cette été j'ai fait des test avec mon C1800 et un fatsac de 700 lbs... A environ 12-13 mph le bateau dégauge pas et j'ai vraiment mon peak de vague, sa donne environ 3 pieds de vague, On pogne un peu de lousse dans la corde mais rien de convaincant.

Avec un 210 ou un 230 et du poids est-ce possible de faire une vrai belle vague???

Sur les Challenger y'a pas de Wakeplate, est-ce que quelqu'un a déja essayer d'en integrer une??


La raison pk je veux rester a turbine est que les endroits qu'on fréquente son souvent avec un faible niveau d'eau, une section d'une riviere que j'apprécie énomémement a un passage d'environ 16 pouce d'eau et je suis un des seuls a pouvoir me rendre a cette endroit.

Une photo de la vague que je sors..

Turbine et surf? DSCN0556
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Turbine et surf? Empty
MessageSujet: Re: Turbine et surf?   Turbine et surf? EmptyMer 1 Fév - 9:32

Si bouchro a encore ses photos, ca devrais te donner une idée de la vague d'un vrai bateau de wake, il a un mastercraft x2 et la vague est débile.

Essaie de rouler un peu moins vite avec ton bateau, nous on roule a 9-10 mph, pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Turbine et surf? Empty
MessageSujet: Re: Turbine et surf?   Turbine et surf? EmptyJeu 2 Fév - 10:40

Du surf ça se fait autour des 10 mi/h comme le mentionne pass1. Du wakeboard c'est 20 mi/h et du ski nautique c'est autour des 26 mi/h. Ça prend de la force pour subir la résistance d'une wakeboard à 13mi/h car la planche est petite et n'offre pas beaucoup de flotabilité.

Si tu veux vraiment avoir les vagues parfaites pour le surf et le wakeboard t'auras pas le choix que d'aller dans un vrai bateau de wake (hélice dessous) et avec un V-Drive (moteur à l'arrière). Si tu prends un bateau à hélice dessous mais moteur central (Direct Drive) tu auras un bateau de ski nautique et slalom. Oui, avec beaucoup de poids du peux tout de même obtenir une belle vague quand même. Mais le moteur à été placé au centre justement pour ne pas laisser de vague derrière le bateau...

Pour ce qui est de la turbine, Marc340 a un Challenger 230 2009 et fait du surf derrière. Je l'ai essayé, j'ai adoré. Tu peux lui demandé son avis. Après avoir essayé plusieurs bateaux et de type différent avant l'achat, quand j'ai acheté mon MC X2... la différence de vague était marquée. De plus avec l'expérience tu peux travailler ta vague dépendamment de ce que tu veux faire. Juste pour le surf tu peux produire un paquet de vagues différentes: plus ou moins longues ou coutres, plus ou moins hautes ou basses, plus ou moins dur vs molle, vague à gauche ou à droite du bateau... donc chaque sortie peut être différente.

Ta vague de surf tu la veux clean sans bulles d'air, le sweet spot pour surfer est entre la platform et juste avant que la vague casse. Voici quelques photos et vidéos (page 2) de nous faisant du surf derrière le X2.

Autre point à considérer sont les assurances et le gaz. Dans mon cas j'ai regardé pour Challenger 210, 230 et différent bateau de wake entre 20 et 22 pieds. Assurer un bateau de wake est autour des 650$ pour une valeur de 55 000$. Dans le cas des turbines c'était 1200 à 1400$ pour assurer une valeur 35000$. Sur l'essence, c'est 30-35$/h vs 14-17$/h pour le mien. Fait le calcul quand tu passes plus de 100 heures sur l'eau comme nous on le fait. J'ai pas les moyens pour un Jet qui en plus ne produira pas la vague parfaite de surf ou de wake. C'est plate car quand je conduis un jet boat je trip comme un enfant, mais la réalité et mes besoins ne sont pas là en ce moment. Les bateau de wake on besoin de torque donc faut pas lésiné sur le moteur et prendre le plus fort disponible... tu sauveras des sous et tu pourras mettre plus de poids. De mon côté j'ai un V8 de 350 hp (le max pour cette année là, 2007) et deux hélice, mon hélice de force me permet difficilement d'atteindre les 30 mi/h mais c'est un vrai tracteur dans l'eau. Même chargé au max je dépasse jamais les 17$/h. Donc quand on en fait 4-5 heures sans arrêter le moteur, c'est la nature de ces bateaux, ben ça me coûte pas trop chère et on peut y retourner le lendemain.

Ha oui, autre point à condidérer dans les bateaux de wake, plus le bateau est gros plus il est difficile à caller pour créer la vague. Également si c'est de la place que tu veux, bien un bateau de wake offre plus de siège pour une même longueur donnée comparé aux autre bateaux. MC X2 est 20' et offre 11 places, mon Rinker était un 19,2' et offrait 8 places, un C210 est 21' et offre 10 places, un C230 est 23' et offre 12 places... Un bateau de wake 21 est pour 12-14 personnes, un 23 pieds est pour 14-16 personnes et un 24 pour 16-18 personnes.

Bref avant l'achat défini clairement tes besoins et ton budget d'achat et de roulement. Et si aller dans des endroits avec 16 pouces d'eau est important pour toi ben c'est à considérer pour ton prochain achat. Peut importe le bateau je ferais pas virer le moteur à cette profondeur. Un bateau turbine à besoin de 12 pouces pour flotter mais de 3-4 pieds pour faire virer le moteur au idle (surtout avec les supercharged qui tire pas mal même au idle comparé à un sans supercharged).

Parlant de profondeur, pour produire une vague des surf et éviter de briser les fonds marins il est recommandé d'avoir au moins 10 pieds d'eau sous le bateau étant donné le déplacement d'eau produit par la pression du bateau sur l'eau.

Côté poids, mon MC X2 de 20 pieds sur le trailer c'est autour des 4300 livres pour donner une idée. Donc ce point est également à considérer si tu dois sortir le bateau chaque fois et faire de la route avec. Ne soit pas négligant dans le calcul du poids TOTAL que tu transportes car c'est ta vie et celle des autres dans ton vhéicule et que tu rencontres sur la route que ça mettrait en danger. Donc si ton véhicule tire 5000lbs et que ton bateau en pèse 4300, la marge de manoeuvre est mince pour amener 4 personnes et tout l'équipement. De plus, ton calcul doit inclure le poids des 170 à 200 litres d'essence. Avant j'avais un Jeep Liberty qui tirait 5000lbs pour tirer moins 4000lbs avec tout le matériel. Sur la longue route les côtes étaient un peu pénibles mais ça allait bien. Maitenant j'ai un Jeep Grand Cherokee Diesel qui tire 7300lbs pour tirer un peu plus des 5000 lbs une fois chargé et ça va suppert bien. Un conseil, même si c'est plus chère, essais d'avoir la remorque fait pour ton bateau au lieu d'une after market genre Venture fait pour les bateaux de 20 à 26 pieds... c'est le jour vs la nuit sur la route. Double essieux c'est un plus.

Il y a pas de mauvais bateaux, juste de mauvais choix cheers

J'espère que ça te renseigne un peu et t'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Turbine et surf? Empty
MessageSujet: Re: Turbine et surf?   Turbine et surf? EmptyJeu 2 Fév - 12:51

Merci c'Est tres apprécié!

J'ai un Sierra 2011 donc j'ai 9 000lbs pour tirer et j'ai des brakes électriques donc coté poids ce n'est pas un probleme.


Je suis vraiment étonné de la consomation, je parlais avec un proprio d'un Air Nautique et il me disait 150-200$ par jour.... Avec mon Challenger je suis a 80-100 gros MAX par jour.


J'ai la vitesse de mon C1800 (55 mph) mais la ma blonde vient de tomber enceinte donc je crois que la ryde plus relax d'un v-drive va etre plus apprécié. Je veux au moins pouvoir rouler 40 mph et je suis vraiment pas du genre a aller sur l'eau avec 14 personne....

On est jamais plus que 7-8 avec des enfants en bas age. LA raison pk je voulais plus gros était parce que mes parents on une maison en FLoride et je compte bien descendre avec le bateau pour aller en faire la bas, tout comme aller sur le Fleuve aussi.


J'aime bien m'ancrer dans une baie et profiter du bon temps... Donc sa prend un bon radio et un bimini.


J'ai trouver un Moomba 2008 LSV, 22 pied je crois, 325hp, V-drive, ballast, tout équipé pour 36k$. C'est sur que si je fais le move pour un bateau de wake, c'Est un v-drive, je ne considére meme pas un direct drive meme si ils sont vraiment moins chere.

Les Mastercraft et les Nautique sont vraiment chere et je suis pas un ryder sérieux donc j'ai pas vraiment de sa. Les Moomba ont l'air d'etre apprécié pour le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Turbine et surf? Empty
MessageSujet: Re: Turbine et surf?   Turbine et surf? EmptyJeu 2 Fév - 14:54

Je pourrais te dire que j'ai un C230 et qu'une journée me coûte 35$ si le moteur tourne seulement 1 heure au total. Un bateau de sports nautiques a le moteur en fonction presque 100% de sont temps sur l'eau. Si vous êtes mettons 4 à 6 qui faites du surf à tour de rôle les journées sont vites passées. De plus avec ce type de bateau on n'arrête pas le moteur entre les changements de surfer: premièrement parce que l'hélice est en dessous et donc pas dangereux, ensuite parce que le switch de surfer se fait très rapidement étant donné qu'il n'y a pas d'équipement à préparé comme attacher la wake. En surf pendant qu'un montre dans le bateau l'autre est déjà en à attendre à l'eau prêt à faire sa ride. D'ailleurs plus que 4 riders (tu peux êtres 10 mais pas tous qui sont là pour ça) dans un même bateau c'est moins agréable car ton tour ne reviens pas souvent. Met 10 à 15 minutes par rider, à 4 tu surf une fois à l'heure, donc si tu veux aller 5-6 fois dans ta journée t'auras passé 5-6 heures sur l'eau à faire virer le moteur sans cesse. Tu vois ce que je veux dire. Beaucoup vont passer plus de 10 heures sur l'eau avec leur gang.

Côté danger pour les femmes enceinte, il n'y a rien à craindre. À nos deux enfants ma blonde était en bateau tout le long de la grosesse. Même qu'au dernier né en juillet dernier, ma douce était en bateau moins d'une semaine avant d'accoucher. On a d'ailleur changé notre premier bateau, un BRP Sportster 4-TEC 2004, quant ma blonde est tombé enceinte car ça tapait trop. Enceinte, elle s'est promené en Rinker 19', en Challenger 210 et en Mastercraft X2 et n'a jamais craint une seconde. Mais faut que le conducteur s'ajuste et prévienne les chops majeurs en jouant un peu avec le gaz.

Un point que j'ai pas mentionné tantôt. Si ton bateau est monté pour du torque, tes rides longue distance ballast vide te coûte plus chère qu'en mode surf ballast et fat sac plein. J'ai rider quelques journée sans faire de surf et ma consommation monte à 20-22 litres à l'heure à une vitesse d'environ 28 mi/h. C'est certain que si je lui met un hélice propice à la vitesse je vais rouler près des 50 mi/h. Mais c'est pas des bateaux de vitesse. Il ont un look très sports et peuvent jeter tout le monde à l'eau lors d'un virage serré, mais côté vitesse il ne sortira jamais de l'eau étant donné que la coque n'est pas en V à l'arrière. Le X2 est presque qu'un hybride, c'est une des raison pourquoi on l'a choisi. Il est pas mal bon dans la grosses vagues. Il n'a pas de fins en dessosus comme la majorité de ce type de bateaux.

Le X2 est le seul bateau qui avait un comportement sur l'eau qui se raprochait de notre Rinker Captiva 192 en plus d'avoir un intérieur au look spectaculaire. C'est pas pour rien que c'est le bateau le plus vendu et avec une valeur de revente incroyable. De plus, avoir un 350hp dans un si petit bateau est très avantageux.

On a testé le Moomba LSV qui est 21.6 pieds pour 13 ou 14 personnes. Ce bateau offre quelque chose de rare sur le marché d'aujourd'hui. C'est le V-Drive le plus économique que tu vas trouver en plus d'offrir une des plus belle vague de surf qu'un bateau peut faire. Donc ici c'est pas plus tu payes plus t'as une belle vague. Oui, le X2 en produit une belle et est utilisé dans certaines compétitions vu sa popularité et le nombre de jeunes qui ont appris sur ce bateau, mais pour quelqu'un qui a comme seul objectif en tête une super vague, le Moomba LSV est un des très bons choix. Ce qu'on a moins aimé de ce bateau est qu'il est très très bas. On navique sur la rivière des Outaouais et souvent au retour il vente et un bateau bas ne nous semblait pas assez rassurant. Mais ton prix est très bon à 36K. Combien d'heure (je demande mais dans ces bateaux c'est pas inquétant le nombre d'heures)?? C'est l'entretient qui a été fait qui l'est. Ce sont des moteurs où tu ne change normalement pas de pièce majeur avant les 1000h. Le mien avait 500h à l'achat et il ronronne. Parole de Pass1 qui avait ce moteur version de base à 300 ch dans son ancien camion. Le moteur du Moomba à 325 ch est un excellent moteur également.

Eau salée... pas bonne idée. Je sais qu'il y a une version du X2 dédier pour l'eau salé mais pas certain pour les autres. C'est versions sont chères. Tu vas tout scrapper. Même une motomarine qui est très bien lavé à chaque sortie va très vite se maganer à l'eau salée.

La majorité des bateaux de sports nautique on un très très bon système de son.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Turbine et surf? Empty
MessageSujet: Re: Turbine et surf?   Turbine et surf? EmptyJeu 2 Fév - 15:09

En passant j'ai deux fat sac comme neuf de 350 lbs chacun à vendre. Ça ferait un bon fit avec ton 700lbs. C'est quoi ta marque de sac? Les miens utilise la Summo Pump.

C'est pratique d'avoir plein de fat sac pour produire et tester plein de vagues différentes. Mais l'à j'en ai trop. Donc je vends les deux derniers achetés. J'ai payé 230$ avec les taxes. Je demande 150$ et sont dans la boîte originale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Turbine et surf? Empty
MessageSujet: Re: Turbine et surf?   Turbine et surf? EmptyJeu 2 Fév - 18:57

J'ai déja un fatsac de 700 lbs, y'a plus de place dans mon bateau anyway lol...



J'ai remarqué que le Moomba avait pas une coque tres haute, en faite, y'a pas mal juste Mastercraft et Nautique qui offre une coque vraiment profonde, ou encore le Wakesetter de Malibu.


Mais je suis a 90% de mon temps sur le lac Magog ( pas le memphre) et le pire que j'ai vue c'est 3 pieds de vagues, avec on Challenger je peux rester immobile avec la vague qui arrive de coté, sa brasse mais l'eau entre pas dedans, quand tu roule sa prend une méchante vague pour entrée dans un bateau de cette grosseur. Et si je vais sur le fleuve, c'est vraiment pour une journée relaxe.


Dans mon cas, on est jamais plus que 2-3 ryder sur le bateau et en wake on dirait qu'on se tanne assez vite donc sur une journée de 6-7 heures on ryde pas tant que sa. Meme que je te dirais qu'on roule pour se rendre a la baie pres du barrage ( 15 min), ryde un peu, p-e 1 heure, ancre pendant 1-2 heures, fait un peu de trip au enfant...


Et oui le CHallenger tape beaucoup trop dans la vague, avec une vague ben normal je peux jamais dépasser 30 mph, meme en suivant le sillage d'un gros bateau je fini par ''sauter'' sur la vague et je trouve sa vraiment agassant. Les seuls fois que je peux rouler c'est quand y'a pratiquement aucune vague....



Mon sac c'est un FATSAC c'est le nom dessus. Mais mon bateau a genre 1400 lbs de capacité, donc avec le sac et du monde, je suis déja accoté... Faudrait j'attache le fat sac sur le cul du bateau pour ben faire, la il est sur le plancher derriere les banc, on a meme essayé de mettre le poids tout du meme bord, la vague est belle mais beaucoup trop courte.


Tu dis qu'un bateau de wake sa ne dégauge pas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Turbine et surf? Empty
MessageSujet: Re: Turbine et surf?   Turbine et surf? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Turbine et surf?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Turbine et Housing de Turbine Polaris ?
» turbine
» GoPro : Video de Surf
» Surf sur la fleuve St-Laurent 2008
» On peux tu faire du surf avec un speedster ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MotoMarine Forum :: Nos forums :: Jet boat (bateau à jet)-
Sauter vers: