L'anneau d'usure est comme bout de gros tuyau en plastique de 3 pouces de long par 7 pouces de diamètre dans lequel tourne l'hélice.
L'espace entre la parois de l'anneau et l'hélice et très serré et se compte en millièmes.
Plus l'espace entre les deux est serré mieux c'est et meilleur sont les performances d'accélération.
À l'inverse, lorsque l'espace de clairance entre les deux devient trop important (plus de 0.35mm), soit à cause de l'usure ou comme la plupart du temp parce que des débris ont été aspiré par la turbine et se sont coincé entre les pales d'hélice ou entre celle-ci et l'anneau, Il y a une perte de puissance marqué lors d'accélération, accompagné de forte vibration ou non, dépendant si il y a des débris coincé.
Si c'est simplement à cause de l'usure, tu donne du gas, le rpm tourne rapidement et la machine accélère difficilement sans vibration.
Si des débris sont coincé, il y de très forte chance que ça endommage l'anneau de façon importante en grugant le plastique de l'anneau, créant un clairance hors normes entre l'anneau et l'hélice. Dans ce cas, quand tu donne du gas la machine vibre terriblement et n'avance pas. C'est là que tu sais qu'un malheur viens de t'arriver, que l'anneau est scrap et qu'il faut la changer. C'est un peu l'équivalent de faire une crevaison sur un véhicule.
Pour vérifier si le jeu entre l'anneau et l'hélice est dans les normes, ça prend simplement l'outil de jauge d'épaisseur qu'on passe entre les deux.
Voici un exemple avec photo de ma propre mésaventure à ce sujet que j'ai eu pas plus tard que la semaine dernière.
http://www.clubmotomarine.com/t12092-ma-turbine-a-aspire-des-cailloux