Je suis le nouveau propriétaire d'un GTX 97 de 200 heures, et je souhaite effectur un check impeccable pour être sûr de mettre ma machine à l'eau dans les meilleurs conditions pour éviter la casse.
Ce que je sais de ma machine :
Au dire de mon vendeur la segmenttion a été refaite a 160 heures par son ancien propriétaire....facile a vérifier au compressiomètre, même si je ne peux pas savoir si les cages a aiguille ont été changées ( kit piston).
Le boitier CDI est neuf, là j'ai la facture.
Je que je me suis laissé dire par différentes sources :
- Une
lubrification défectueuse ai souvent à l'origine de la casse moteur ; aussi j'ai l'intention de faire mon mélange moi-même à 3 ou 4 % et de virer l'axe qui entraine la pompe à huile ( pièce en plastique au bout du villebrequin) .
Question : ai-je juste à enlever cette pièce ou bien faut-il que je débranche autre chose ( cable qui la relie au carburateur, par exemple)
NB: je changerai le joint torique de la pompe.
- Un autre problème que le moteur n'apprécie pas, on le sait tous, c'est la présence
d'eau dans le moteur et la condensation dans le moteur qui bouffe les roulements, cages à aiguille et roulements ( j'en oublie ?)
Question :
1-Y a t-il possibilité de déceler à l'oreille un roulement de villo, ou une cage à aiguille qui rendent l'âme?
2-Lorsque vous virer et que le moteur est plein d'eau, existe t-il un moyen ou un produit sûr ( j'entend après avoir chasser le maximum d'eau et le moteur ayant redémarré) afin de s'assurer qu'il n'y a plus la moindre molécule d'eau dans le moteur ( j'imagine qu'il en faut bien peu pour que la condensation se forme déjà ) , par exemple naviguer deux heures sans discontinuer pour que la chaleur du moteur évacue tout, surtout dans le bas moteur ( mais l'eau peut-elle entrer là, au fait ????).
- La
pipe d'admission est fragile sur les DI ( paroi de la pipe trop fine) , et il faut prévoir de la changer à la moindre apparition de fissure ( ce qui ne se voit qu'au démontage ) pour ne pas avoir de mauvaise surprise ....
Question : De la même façon, y a t-il un problème de fragilité connu, concernant la pipe d'échappementsur des GTX Carbu ?
NB : j'auras l'intention de démonter la pipe afin de l'inspecter et en profiter pour changer les joints, pensez-vous que ce soit nécessaire ?
- Les
raves valves: Ahhh, si je n'avait pas vu certaines photos ici de valves coupées en deux, je n'en serais sans doute pas à ce point. Toujours est-il que les miennes me tracasse. Après un bon nettoyage ( pour info : une brosse à bougie et du Trichlorétilène, et c'est magique , sans trempage ! ) je me suis apperçu que le shaft était rayé ( au dessus du o-ring, exactement comme celle d'un autre sujet qu'on a sur le forum) et que la valve était bi-colore comme si l'acier avait été détrempé jusqu'à sa moitié par la chaleur du piston. Après un leger petit coup d'abrasif sur les shaft, afin de réduire l'accroche des stries et améliorer la coulisse, je m'interroge encore...
Question:
1- Une rave valve nettoyées régulièrement et qui coulisse parfaitement sans résistance peut-elle casser comme ça ? 2- 2- Si le piston a été oversizé, la soupape se trouve peut-être trop près maintenant. Comment vérifier ça, et comment y remédier si c'était le cas ? (meulage complet ?) J'ai lu ici que Mécaniteck préconisait de meuler les pointes seulement de la soupape, pourquoi ?
NB : le concessionnaire que je suis allé voir ( Audemard), m'a conseillé de les changer afin de prévenir, au cas où. Mais je crois qu'il s'appuyait plus sur mon inquiétude que sur sa propre expérience ( il ne connait pas bien les seadoo).
Voilà quelques unes des vilaines choses que j'ai pu glaner , entre autre.
Ce que j'attend ici, c'est surtout de profiter de votre expérience afin de savoir ce qui risque de mettre la vie de mon moteur en péril.
Sans parler des cages à aiguilles et roulements divers, quels sont les joints qu'il faut impérativenet changer à 200 heures pour éviter la présence d'eau dans le moteur. Quelles sont les éléments du moteurs à controler et à resserrer?
Ouahhhh, ça en fait des questions ça, yen a pour tout le monde , à hauteur de ses expériences personnelles.
Je sais bien qu'il faudrait que je me procure un CD du shop manual en Français, alors si quelqu'un a ça, ça serait du bonheur !
En tout cas merci de m'avoir lu, et si en plus vous postiez une réponse, doublement merci