MotoMarine Forum
Révision des 200 heures...vous faites quoi? Motoan10

MotoMarine Forum
Révision des 200 heures...vous faites quoi? Motoan10

MotoMarine Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MotoMarine Forum

Club motomarine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Révision des 200 heures...vous faites quoi?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Révision des 200 heures...vous faites quoi? Empty
MessageSujet: Révision des 200 heures...vous faites quoi?   Révision des 200 heures...vous faites quoi? EmptySam 27 Oct - 3:16

Je suis le nouveau propriétaire d'un GTX 97 de 200 heures, et je souhaite effectur un check impeccable pour être sûr de mettre ma machine à l'eau dans les meilleurs conditions pour éviter la casse.

Ce que je sais de ma machine :

Au dire de mon vendeur la segmenttion a été refaite a 160 heures par son ancien propriétaire....facile a vérifier au compressiomètre, même si je ne peux pas savoir si les cages a aiguille ont été changées ( kit piston).
Le boitier CDI est neuf, là j'ai la facture.

Je que je me suis laissé dire par différentes sources :

- Une lubrification défectueuse ai souvent à l'origine de la casse moteur ; aussi j'ai l'intention de faire mon mélange moi-même à 3 ou 4 % et de virer l'axe qui entraine la pompe à huile ( pièce en plastique au bout du villebrequin) .
Question : ai-je juste à enlever cette pièce ou bien faut-il que je débranche autre chose ( cable qui la relie au carburateur, par exemple)
NB: je changerai le joint torique de la pompe.

- Un autre problème que le moteur n'apprécie pas, on le sait tous, c'est la présence d'eau dans le moteur et la condensation dans le moteur qui bouffe les roulements, cages à aiguille et roulements ( j'en oublie ?)
Question :
1-Y a t-il possibilité de déceler à l'oreille un roulement de villo, ou une cage à aiguille qui rendent l'âme?
2-Lorsque vous virer et que le moteur est plein d'eau, existe t-il un moyen ou un produit sûr ( j'entend après avoir chasser le maximum d'eau et le moteur ayant redémarré) afin de s'assurer qu'il n'y a plus la moindre molécule d'eau dans le moteur ( j'imagine qu'il en faut bien peu pour que la condensation se forme déjà ) , par exemple naviguer deux heures sans discontinuer pour que la chaleur du moteur évacue tout, surtout dans le bas moteur ( mais l'eau peut-elle entrer là, au fait ????).

- La pipe d'admission est fragile sur les DI ( paroi de la pipe trop fine) , et il faut prévoir de la changer à la moindre apparition de fissure ( ce qui ne se voit qu'au démontage ) pour ne pas avoir de mauvaise surprise ....
Question : De la même façon, y a t-il un problème de fragilité connu, concernant la pipe d'échappementsur des GTX Carbu ?
NB : j'auras l'intention de démonter la pipe afin de l'inspecter et en profiter pour changer les joints, pensez-vous que ce soit nécessaire ?

- Les raves valves: Ahhh, si je n'avait pas vu certaines photos ici de valves coupées en deux, je n'en serais sans doute pas à ce point. Toujours est-il que les miennes me tracasse. Après un bon nettoyage ( pour info : une brosse à bougie et du Trichlorétilène, et c'est magique , sans trempage ! ) je me suis apperçu que le shaft était rayé ( au dessus du o-ring, exactement comme celle d'un autre sujet qu'on a sur le forum) et que la valve était bi-colore comme si l'acier avait été détrempé jusqu'à sa moitié par la chaleur du piston. Après un leger petit coup d'abrasif sur les shaft, afin de réduire l'accroche des stries et améliorer la coulisse, je m'interroge encore...
Question:
1- Une rave valve nettoyées régulièrement et qui coulisse parfaitement sans résistance peut-elle casser comme ça ? 2- 2- Si le piston a été oversizé, la soupape se trouve peut-être trop près maintenant. Comment vérifier ça, et comment y remédier si c'était le cas ? (meulage complet ?) J'ai lu ici que Mécaniteck préconisait de meuler les pointes seulement de la soupape, pourquoi ?
NB : le concessionnaire que je suis allé voir ( Audemard), m'a conseillé de les changer afin de prévenir, au cas où. Mais je crois qu'il s'appuyait plus sur mon inquiétude que sur sa propre expérience ( il ne connait pas bien les seadoo).

Voilà quelques unes des vilaines choses que j'ai pu glaner , entre autre.

Ce que j'attend ici, c'est surtout de profiter de votre expérience afin de savoir ce qui risque de mettre la vie de mon moteur en péril.
Sans parler des cages à aiguilles et roulements divers, quels sont les joints qu'il faut impérativenet changer à 200 heures pour éviter la présence d'eau dans le moteur. Quelles sont les éléments du moteurs à controler et à resserrer?

Ouahhhh, ça en fait des questions ça, yen a pour tout le monde , à hauteur de ses expériences personnelles.
Je sais bien qu'il faudrait que je me procure un CD du shop manual en Français, alors si quelqu'un a ça, ça serait du bonheur !
En tout cas merci de m'avoir lu, et si en plus vous postiez une réponse, doublement merci drunk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Révision des 200 heures...vous faites quoi? Empty
MessageSujet: Re: Révision des 200 heures...vous faites quoi?   Révision des 200 heures...vous faites quoi? EmptySam 27 Oct - 9:05

pour le cd shop en francais ,ecris un message a pompier,il va l avoir ca c est sur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Révision des 200 heures...vous faites quoi? Empty
MessageSujet: Re: Révision des 200 heures...vous faites quoi?   Révision des 200 heures...vous faites quoi? EmptyDim 28 Oct - 2:15

Laughing
Salut Philsea, j'ai posté un MP au Pompier, et un autre à un autre membre aussi, mais je n'ai pas eu de réponse encore.
Quel temps fait-il chez vous ? Au fait, je me suis enfin décidé à mettre le GTX à l'eau hier ! Les conditions étaient idéales, temps ensoleillé et mer à 20 °C, du bonheur en somme !
J'ai pris ma compression avant de partir ( même si je sais qu'il y a deux écoles : à chaud et à froid...), et j'ai pris 125 PSI sur chaque cylindre...pas terrible qu'en pensez-vous ? Allez tiens, je vais poster un sujet là dessus, histoire que tout le monde est une idée des compressions a avoir ....
Pour ce qui est des questions liées à ce sujet, quelqu'un a t-il des réponses à m'apporter ? please un p'tit post, même pas long pour un nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Révision des 200 heures...vous faites quoi? Empty
MessageSujet: Re: Révision des 200 heures...vous faites quoi?   Révision des 200 heures...vous faites quoi? EmptyDim 28 Oct - 5:20

ne pas toucher en bas de 90 pour le reste comme j'ai dit dans ton autre post 125 c bien a mon avis et pour lepompier il te repondras c sur il s'y connais et a le dit cd.!!!!!!!!!!!! thumright thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Révision des 200 heures...vous faites quoi? Empty
MessageSujet: Re: Révision des 200 heures...vous faites quoi?   Révision des 200 heures...vous faites quoi? EmptyLun 29 Oct - 3:44

J'ai contacté Danny et il m'a répondu que 140 PSI serait préférable. De plus, il me conseille d'ouvrir et de remplacer tous les bearing ( crankshaft, balancier), needle bearing, ainsi que tous les seal et gasket. Et oui, il parait que l'engine du 800GTX ne dépasse guère les 200 heures sans cela Sad ! Le tout c'est de le savoir Smile Ah oui, il m'a dit aussi de contrôler l'état de la gear d ebrass central ...Je ne sais pas encore a quoi ça correspond mais je vais chercher ...
à suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Révision des 200 heures...vous faites quoi? Empty
MessageSujet: Re: Révision des 200 heures...vous faites quoi?   Révision des 200 heures...vous faites quoi? EmptyLun 29 Oct - 9:17

les moteurs sont encore bon apres 200h,tu peux faire facilement 400 a 500h facile sans rien touché,je sais pas si l eau de mer (salé) fait une grosse difference ? mais si tu le lave bien apres tu devrais pas avoir de problemes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Révision des 200 heures...vous faites quoi? Empty
MessageSujet: Re: Révision des 200 heures...vous faites quoi?   Révision des 200 heures...vous faites quoi? EmptyLun 29 Oct - 11:15

Salut philsea,
oui moi aussi j'ai lu que les deux temps pouvaient aller jusqu'à 500 heures, mais vu la source ( mécaniteck) je préfère suivre ses conseils avisés, et ne pas risquer de m'en tirer dans 50 heures avec un crankshaft et 1 bielle.De toutes façons, je vais devoir démonter pour faire le kit piston, parcequ'il me semblait bien avoir lu dans un post du pompier que le taux de compression devait se trouver entre 130 et 150 selon la machine, alors....
Cela dit je ne suis pas buter et ton optimisme me rassure aussi, mais tu sais, quand tu n'as aucune facture de l'entretien qui a été effectué pendant 200 heures stop , mieux vaut jouer la sécurité, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Révision des 200 heures...vous faites quoi? Empty
MessageSujet: Re: Révision des 200 heures...vous faites quoi?   Révision des 200 heures...vous faites quoi? EmptyMar 25 Mar - 5:12

Salut le Frenchy. Je suis pas loin de toi, enfin un peu plus au sud tout de même. Bienvenue parmi nous sur ce forum. Et si tu veux un nouveau contact msn. N'hésites pas. Séb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Révision des 200 heures...vous faites quoi? Empty
MessageSujet: Re: Révision des 200 heures...vous faites quoi?   Révision des 200 heures...vous faites quoi? EmptyMar 25 Mar - 19:09

La compression doit toujours se prendre à chaud pour être optimale.

De plus lors de l'opération de démarrage (starter) qui permet de faire tourner le moteur afin de prendre la compression, le moteur doit tourner durant environ 5 secondes continue, et la manette des gaz doit être enfoncée à fond durant l'opération afin d'avoir le moins de restriction sur l'entrée d'air frais dans le moteur (air à être compressée par le moteur).

De cette façon tu auras l'heure juste sur la compression de ton moteur.

Effectivement 140 PSI est plus la norme, par contre à 120 PSI le moteur est encore bon pour un bon bout, quand ça va baisser trop bas tu auras des difficultées au démarrage lorsque ton moteur n'est pas réchauffé.
Aux alentours de 100 PSI ça va paraître un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Révision des 200 heures...vous faites quoi? Empty
MessageSujet: Re: Révision des 200 heures...vous faites quoi?   Révision des 200 heures...vous faites quoi? EmptyMar 25 Mar - 19:24

La gear (pignon) de brass centrale sert à entraîner justement la gear de ta pompe à huile, généralement elle est remplacée lorsque tu dois refaire l'arbre moteur (crankshaft) et ses roulements.

Dis-toi qu'il est toujours préférable de faire ouvrir ton moteur avant qu'il ne s'endommage que par après....la prévention coûte toujours moins cher que la réaction. Exemple....

Je viens tout juste de rebâtir à neuf un moteur de motoneige 800HO parce que le gars était rendu à 14000KM, que les seals et les bearings de crankshaft ont lachés au dessus de 120 km/hr.......conséquence......le crankshaft a crochi, 1 cylindre saisi, 1 piston aussi, les rings, connecting rod....et tout le reste....bref...on a dû tout rebâtir, le coût total du rebâtissage frôle les 2000$...!!! affraid

Le tout aurait pû être évité en démontant/changeant les seals et bearings passé les 10 000KM, afin de remonter le tout pour une facture d'environ 600$.

Passé un certain stade....la phrase: 'Encore une dernière saison avant....''
peut coûter très cher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision des 200 heures...vous faites quoi? Empty
MessageSujet: Re: Révision des 200 heures...vous faites quoi?   Révision des 200 heures...vous faites quoi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision des 200 heures...vous faites quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MotoMarine Forum :: Nos forums :: Mécanique -
Sauter vers: