Comme vous avez pu voir dans des posts précédents, je suis propriétaire d'un jet boat depuis juillet seulement. En fin de semaine passée, je suis allé en randonnée sur le St-Maurice (Entre Grand-Mère et St-Roch-de-Mékinac) et j'ai mis le bateau à l'eau à Grandes Piles, un endroit magnifique. En passant, la mise à l'eau est gratuite.
Voici ma mésaventure: Je fais comme d'habitude, je recule le bateau à l'eau, je m'éloigne du bord et je démarre le moteur. À ma grande surprise, le bateau fait un son étrange et je me doute dès lors qu'il y a un problème. Je ne m'éloigne donc pas trop du bord et je laisse chauffer un peu le bateau. Après une minute ou deux, j'accélère délicatement. Il n'y a alors aucune puissance et le bateau vibre et fait un bruit infernal. Sur le "idle", le bateau avance comme d'habitude sans bruit anormal à une vitesse très basse donc je peux revenir au bord. Je le sors de l'eau ben en tabar"/$"!"/! et je dis à mes invités que la randonnée est possiblement à l'eau (c'est le cas de le dire!!).
J'appelle le concessionnaire pour tenter d'avoir une explication mais comme il n'y a personne au service la fin de semaine, je parle à un vendeur qui me mentionne qu'il y a possiblement une obstruction dans la turbine.
Je me couche donc en dessous du bateau et je vais voir par la trappe avec une flashlight. Imaginez-vous donc qu'il y avait un petit bout de bois d'environ 5 cm de long par 1.5cm de diamètre qui s'était inséré entre l'hélice et le bord de la turbine!! l'hélice s'est donc retrouvée coincée dans le morceau de bois qui la retenait contre la paroi.
J'ai réussi à me "gosser" une branche d'arbre qui m'a permis d'aller pousser le petit morceau de bois. Il s'est décroché assez facilement et j'ai pu le sortir de l'embouchure de la turbine (et le garder précieusement en souvenir de cette mésaventure!) Après vérification l'hélice semblait intacte. J'ai donc remis le bateau à l'eau et l'ai redémarré. Il tournait comme un neuf!!
J'ai donc pu effectuer ma randonnée de 3-4 heures et rien ne semblait affecter le rendement du moteur. En passant, ce secteur est vraiment magnifique, ça vaut le détour. On peut y naviguer sur une distance allant au-delà de 30km.
Conclusion: J'ai pu apprendre qu'une turbine c'est sensible en batinse!! Mais également qu'il peut y avoir des occasions où la solution à un problème est toute simple !! Je conclue également que le seul moment où le petit morceau de bois a pu s'insérer dans l'embouchure c'est lorsque j'ai reculé le bateau et que le derrière du bateau a touché l'eau. Le bout de bois devait alors flotter à l'emplacement spécifique de la grille de la prise d'eau et il a du rester pris là jusqu'au démarrage du moteur. L'aspiration l'a alors "jammé" dans l'hélice. Je vais donc inspecter l'eau d'avantage dans le futur avant de reculer le bateau.
Je vais bientôt faire faire l'entretien pour l'hiver, je vais demander que l'on vérifie le tout pour m'assurer qu'il n'y a pas eu de répercussion sur le moteur ou la turbine.
Savez-vous s'il y a un genre de grillage plus fin qui existe pour protéger la prise d'eau de la turbine et qui ne nuirait pas à la performance du bateau ??