MotoMarine Forum
Anecdote de turbine! Motoan10

MotoMarine Forum
Anecdote de turbine! Motoan10

MotoMarine Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MotoMarine Forum

Club motomarine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Anecdote de turbine!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Anecdote de turbine! Empty
MessageSujet: Anecdote de turbine!   Anecdote de turbine! EmptyMar 22 Sep - 18:47

Comme vous avez pu voir dans des posts précédents, je suis propriétaire d'un jet boat depuis juillet seulement. En fin de semaine passée, je suis allé en randonnée sur le St-Maurice (Entre Grand-Mère et St-Roch-de-Mékinac) et j'ai mis le bateau à l'eau à Grandes Piles, un endroit magnifique. En passant, la mise à l'eau est gratuite.

Voici ma mésaventure: Je fais comme d'habitude, je recule le bateau à l'eau, je m'éloigne du bord et je démarre le moteur. À ma grande surprise, le bateau fait un son étrange et je me doute dès lors qu'il y a un problème. Je ne m'éloigne donc pas trop du bord et je laisse chauffer un peu le bateau. Après une minute ou deux, j'accélère délicatement. Il n'y a alors aucune puissance et le bateau vibre et fait un bruit infernal. Sur le "idle", le bateau avance comme d'habitude sans bruit anormal à une vitesse très basse donc je peux revenir au bord. Je le sors de l'eau ben en tabar"/$"!"/! et je dis à mes invités que la randonnée est possiblement à l'eau (c'est le cas de le dire!!).

J'appelle le concessionnaire pour tenter d'avoir une explication mais comme il n'y a personne au service la fin de semaine, je parle à un vendeur qui me mentionne qu'il y a possiblement une obstruction dans la turbine.

Je me couche donc en dessous du bateau et je vais voir par la trappe avec une flashlight. Imaginez-vous donc qu'il y avait un petit bout de bois d'environ 5 cm de long par 1.5cm de diamètre qui s'était inséré entre l'hélice et le bord de la turbine!! l'hélice s'est donc retrouvée coincée dans le morceau de bois qui la retenait contre la paroi.

J'ai réussi à me "gosser" une branche d'arbre qui m'a permis d'aller pousser le petit morceau de bois. Il s'est décroché assez facilement et j'ai pu le sortir de l'embouchure de la turbine (et le garder précieusement en souvenir de cette mésaventure!) Après vérification l'hélice semblait intacte. J'ai donc remis le bateau à l'eau et l'ai redémarré. Il tournait comme un neuf!!

J'ai donc pu effectuer ma randonnée de 3-4 heures et rien ne semblait affecter le rendement du moteur. En passant, ce secteur est vraiment magnifique, ça vaut le détour. On peut y naviguer sur une distance allant au-delà de 30km.

Conclusion: J'ai pu apprendre qu'une turbine c'est sensible en batinse!! Mais également qu'il peut y avoir des occasions où la solution à un problème est toute simple !! Je conclue également que le seul moment où le petit morceau de bois a pu s'insérer dans l'embouchure c'est lorsque j'ai reculé le bateau et que le derrière du bateau a touché l'eau. Le bout de bois devait alors flotter à l'emplacement spécifique de la grille de la prise d'eau et il a du rester pris là jusqu'au démarrage du moteur. L'aspiration l'a alors "jammé" dans l'hélice. Je vais donc inspecter l'eau d'avantage dans le futur avant de reculer le bateau.

Je vais bientôt faire faire l'entretien pour l'hiver, je vais demander que l'on vérifie le tout pour m'assurer qu'il n'y a pas eu de répercussion sur le moteur ou la turbine.

Savez-vous s'il y a un genre de grillage plus fin qui existe pour protéger la prise d'eau de la turbine et qui ne nuirait pas à la performance du bateau ??
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur
avatar


Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 27
Région : Internet
Date d'inscription : 18/01/2005

Anecdote de turbine! Empty
MessageSujet: Re: Anecdote de turbine!   Anecdote de turbine! EmptyMar 22 Sep - 19:17

Citation :
En fin de semaine passée, je suis allé en randonnée sur le St-Maurice (Entre Grand-Mère et St-Roch-de-Mékinac) et j'ai mis le bateau à l'eau à Grandes Piles, un endroit magnifique. En passant, la mise à l'eau est gratuite.

Hors sujet....

Elle est ou cette descente??? Ca l'air qu'il n'y pas bcp de stationnement??? Je l'ai chercher en CR... Jamais trouver!! Ma roulotte est a St-Jean-des-piles je vais a la descente a grand-mere.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomarine.ca
Invité
Invité
avatar



Anecdote de turbine! Empty
MessageSujet: Directions   Anecdote de turbine! EmptyMer 23 Sep - 8:07

C'est en plein centre du village de Grandes-Piles. lorsque tu es sur la 155 vers La Tuque, tu tourne à gauche sur la "2e rue". Elle est en plein centre du village. Il y a un écriteau sur le bord de la route qui indique le quai municipal. Le Quai est directement en face de l'auberge Le Bôme. Il y a du stationnement en masse et un poste d'essence sur le quai. À 500 mètres de là en allant vers Grand-Mère, il y a une marina et un restaurant où l'on peut arrêter manger en bateau.

Va voir sur google maps (satellite), on va très bien c'est où.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur
avatar


Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 27
Région : Internet
Date d'inscription : 18/01/2005

Anecdote de turbine! Empty
MessageSujet: Re: Anecdote de turbine!   Anecdote de turbine! EmptyMer 23 Sep - 10:25

Merci! Je vais étudier ca thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomarine.ca
Invité
Invité
avatar



Anecdote de turbine! Empty
MessageSujet: Re: Anecdote de turbine!   Anecdote de turbine! EmptyDim 27 Sep - 18:53

Merci pour le compte rendu.
Ce genre de partage est très instructif car nous passons tous par ce genre de désagréments qui nous laissent parfois... découragés et sans ressources!

Hors propos: Félécitations pour la qualité du texte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Anecdote de turbine! Empty
MessageSujet: Re: Anecdote de turbine!   Anecdote de turbine! EmptyLun 19 Oct - 22:11

moi je verefie tjs ma turbine avant de partir avec dans mon drive way directement parce je peu me coucher en dessous ! sais toujours bourrer dalgue mais bourrer ! (st-jean sur richelieu secteur ibervile sais pas vraiment une place pour les bateau a turbine ) il en a tellement sur la rive ke tu peu juste pas les eviter en metant le bateau sur le trailer ! sais une habitude a prendre ! tjs verifier avant de partir .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anecdote de turbine! Empty
MessageSujet: Re: Anecdote de turbine!   Anecdote de turbine! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anecdote de turbine!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MotoMarine Forum :: Nos forums :: Jet boat (bateau à jet)-
Sauter vers: