MotoMarine Forum
Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Motoan10

MotoMarine Forum
Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Motoan10

MotoMarine Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MotoMarine Forum

Club motomarine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyVen 24 Avr - 17:20

J'ai vu le reportage de pompier sur un 2 temps BRP.

Est ce que je fait la même chose sur un 4 temps BRP (RXT 2007)?

J'ai complété mon changement d'huile, et j'aimerais savoir si je dois changer mon anneau ainsi que peut-être mon hélice.

Marci de votre aide... Toujours cool ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyVen 24 Avr - 17:49

Salut Micro....l'indice majeur que tu dois le faire, c'est si ta machine est en marche sur place, et que tu mets les gaz au fond...si a l'accélération tu ressens de la cavitation, (autrement dit si tu ressent a peu pres le même feeling que si tes pneus d'auto spinneraient sur place) ça t'indique que quelque chose n'est pas optimal et devrait être vérifié.

Même chose si tu ressens une vibration quelconque dans la turbine qui suit les rpm moteurs, ça peut être ton hélice qui est puckée ou débalancée, pas bons pour les bearings et la bague de carbone de rouler le tout ainsi pour la saison.

Mais si tu ne ressens aucune cavitation, vibration ou spinnage au décollage pleins gaz, le tout devrait être encore A-1.

Quand viendras le temps de changer ta bague d'usure....sache que tu peux la retirer, et la remettre de l'autre bord pour un autre usage avant de la jeter. Tu peux toujours en acheter une autre au cas ou elle serait détruite, mais habituellement tu peux faire 2 fois avec la même bague en situation normale.

Et l'hélice si tu n'as pas entendu de roches cogner dedans, elle doit être encore top shape.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyVen 24 Avr - 18:15

quand je pars la machine, je resent un bruit de ca-cane, voila pourquoi je me demande si je devrais pas vérifier le tout.

L'an dernier, même période, BRP à fait mon entretient de début de saison (ce que j'essais de faire moi même cette année), et ils m'ont dis que mon anneau serais du de changer cette année, ils ont aussi limer mon hélice (aucune idée, c'est quoi limer une hélice), et donc je crois que je suis du pour faire ce changement, suite au reportage de note pompier national ainsi que toute les belles photos, je crois que c'est une tâche que je pourrais accomplir, sauf que je ne crois pas avoir l'adapteur pour dévisser l'hélice.

Qu'en pense-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyVen 24 Avr - 19:03

Bonjour,

limer c'était pour oter les coches, comme quand tu as un morceau de métal, qui est pas doux tu peux le limer, ou un example les filles qui lime leur ongle c'est la meme choses.

cricri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyVen 24 Avr - 19:09

Si tu n'as pas d'adptateur pour dévisser l'hélice tu ne pourras pas retirer l'hélice de ta pompe, par contre la bague d'usure elle se retire même si l'hélice est encore montée sur le moyeu fileté du bearing.

En passant Micro, la son de ca-canne que tu entends c'est tout
fait normal, les hélices de BRP en dehors de l'eau ca donne un vrai son ridicule...un beau son de tolerie, on dirait que l'hélice va tomber dans la cour sous la motomarine....demande
a Kevin, je viens tout juste de remonter sa turbine a neuf, et il a opté pour une hélice de qualit de marque Solas...fini le tintamarre...même sur la remorque quand tu démarre la machine tu n'as plus le bruit de ca-canne...!

Sur mon bateau c'était pareil, avec Solas = silence, BRP = son de tôle...une chance que dans l'eau tu ne l'entends plus...! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyLun 4 Mai - 17:44

Bon, j'ai démonter le tout, sauf l'hélice...

Photos:
Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Divers10
Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Divers11
Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Divers12
Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Divers13
Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Divers14
Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Divers15
Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Divers16

Voila les photos de l'engin, je vois des lignes sur le coté de l'anneau, en plus l'hélice est rabotteuse sur les cotés, bon rien de dramatique, mais c'est pas moi l'expert.

Donc, si je dois changer, j'aimerais votre avis avant, mais si, j'opterai pour un anneau en métal (c'ertain membre m'ont dis que maintenant ce n'étais plus en plastique) et une hélice Solas, pour le bruit.

J'apprécie votre aide.

Marci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyLun 4 Mai - 19:30

de ce que je peux voir de tes photos ton helice est maganer et meme des petites coches sur ton helice causera la cavitation ton anneau a l'aire manger aussi mais par les photos c'est dure a voir mais meme dans tes photos tu peux voire facillement lalumiere traverser entreton anneau et ton helice.

tu devra en premier changer ton helice et ton anneau d'usure ta pompe a l'aire de quoi celle qui a 6-8 veins sont ils endommager par des roches cela peux te faire caviter aussi.

pour les anneau en metal oui tu a raison mais faudra que ton moteur soit super bien aligner et des dommages comme des roches ca sera encore plus grave en plus ca te $$$ plus
pour l'helice solas ils sont de meilleur qualiter mais pas n'ecesaire a moin que tu veux modifier un peux mais tu ne peux changer le pitche a moin de augmenter la puissance un peux,comme air intagke-helice de supercharger...

achette une nouvelle helice et nouvelle bague d'usure en plastique et dit au roches de tasser a droite quand tu passe Very Happy lol!

bien sure un petit lumiere entre l'helice et la bague peux etre usure normal un peux moi aussi j'ai une ligne de manger comme toi meme apres avoir installer une nouvelle bague en plastique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyLun 4 Mai - 20:55

la pompe, quelle pompe?

l'hélice avait été grinder l'an dernier.

Pour l'anneau, on voit une démarcation (ligne) d'au moins 1mm de profond, puis plus bas on y voit pour 10cm de largeur de lignes, rien qui ressemble à 1mm, assez pour le sentir avec un doigt.

Comme je sais pas à quoi ressemble un anneau usé, et ma caméra me fait &?%&*$. Bon le zoom et le focus digital est foutu, donc c'est le mieux que je pouvais faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyMar 5 Mai - 17:46

Finalement, j'ai sablé les lames de l'hélice pour enlever les coches de l'hélice. Puis j'ai remis le tout en place.

Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyMer 6 Mai - 18:54

microbus613 a écrit:
Finalement, j'ai sablé les lames de l'hélice pour enlever les coches de l'hélice. Puis j'ai remis le tout en place.

Voila.

microbus je peux te dire que sabler les lames ne t'aidera pas mais ca sera encore plus pire je te conseille de remplacer ton helice avec une nouvelle bague d'usure tant y etre

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyLun 11 Mai - 0:54

Si tu ne trouve pas vraiment de cavitation et que les performances sont encore bonne touche a rien si tu lime ou sable tu débalance l'hélice a la ça vibre, ton anneau est usée un peu on voit qu'il a eu quelque chose qui est resté pris entre l'hélice et l'anneau, pas de panique avec toute les petites encoches tu ne fait pas de comptition ce n'est pas la mer a boire pour ton hélice encore mais si tu t'en sent capable tu peux refaire ton anneau tu a deja ta pompe dans les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyLun 11 Mai - 18:29

Lepompier a écrit:
Si tu ne trouve pas vraiment de cavitation et que les performances sont encore bonne touche a rien si tu lime ou sable tu débalance l'hélice a la ça vibre, ton anneau est usée un peu on voit qu'il a eu quelque chose qui est resté pris entre l'hélice et l'anneau, pas de panique avec toute les petites encoches tu ne fait pas de comptition ce n'est pas la mer a boire pour ton hélice encore mais si tu t'en sent capable tu peux refaire ton anneau tu a deja ta pompe dans les mains.

J'ai déjà tout replacé, mais bon c'est assez facile à enlever.

Refaire l'anneau, comprends pas. J'ai remarqué que le grillage de la sortie/entrée d'eau étais défoncé (3/4" de diamètre), je sais pas comment on appèlle ça. Pour l'hélice j'ai simplement enlevé les coches avec du papier très fin sans changer l'angle ou quoi que soit. De toute façon, je crois que je serai surement du pour l'an prochain. J'ai jamais vraiment su ce que cavitation voulait vraiment dire quant on est sur l'engin, mais coté performance, j'ai fait 68 au lieu de 70, pour les fois que je peux me permettre d'aller à cette vitesse, je peux m'en passer.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyLun 12 Juil - 22:42

est ce que si ma bague d'usure est fini et que je voit tres bien le jour entre la bague et l'hélice cela pourrait faire que jaccelere pas tres vite et que mon top speed est moins élevé et que mon rpm tourne moin comme 6000 le gaz dans le fond ??????? qu'en pensez vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyLun 12 Juil - 22:52

fait un test
décolle a fond remarque la facon que ta motomarine sort de l eau ensuite
completement arreter une fois de plus donne un leger coup de gaz pour emplir la turbine
avant de clancher si tu vois une difference ca veut dire que oui ton anneau d usure est a
remplacer car il ne devrait pas y avoir de difference
quand l anneau d usure est trop usé ca donne l impression que la motomarine spin dans
le vide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyLun 12 Juil - 23:12

quand tu dit que sa donne limpression de spinner dans le vide est que tu veut dire un peut comme quand ya de lalgue dans la turbine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyMar 13 Juil - 15:47

j'ai enlevé mon hélice, enfin les bons outils.

Pour serrer l'hélice, est-ce qu'il faut torquer et si oui, à quelle pression?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyMar 13 Juil - 15:52

Ou as tu trouvé l'outil spécial pour défaire ton hélice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyMar 13 Juil - 15:54

d'un coté, c'est un outil que j'ai acheté chez Claude Ste-Marie Sport, et l'autre, une clef Allen de 12mm.

Clef de Seadoo : 42$
Clef Allen de 12mm (rachet) : 14$
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyMar 13 Juil - 16:03

Jviens de remarquer que tu viens de Verdun beach cool moi aussi mais depuis un an Châteauguay
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyDim 7 Aoû - 12:40

Bnjour

Moi j'ai un RXT 215 qui semble perdre de la direction a partir de 50 m/h. Ma machine semble partir a gauche et a droite comme si la direction était lousse. Ont me dit de changer la bague d'usure, vous en pensez quoi?

Merci

Minny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? EmptyDim 7 Aoû - 12:40

c'est une 2005 en passant

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?   Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour savoir s'il y a un rappel?
» Comment relever le déflecteur iBR (essentiel à savoir)
» Comment faire pour savoir si son module du VTS n'es plus bon
» comment savoir si mon supercharge commence a faibrir???
» Comment changer la bague de carbone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MotoMarine Forum :: Nos forums :: Mécanique -
Sauter vers: