MotoMarine Forum
Reportage: comment changer un anneau d'usure Motoan10

MotoMarine Forum
Reportage: comment changer un anneau d'usure Motoan10

MotoMarine Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MotoMarine Forum

Club motomarine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Reportage: comment changer un anneau d'usure

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Reportage: comment changer un anneau d'usure Empty
MessageSujet: Reportage: comment changer un anneau d'usure   Reportage: comment changer un anneau d'usure EmptyMar 20 Sep - 21:42

Voici comment changer un anneau d'usure.
Ici a été fait sur une motomarine Bombardier GTX-DI 2002. Sur la plupart des motomarinesa c'est la même chose (Moteur 2 temps).


Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0014da


Défaire la direction
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0020tv

Défaire le reculons
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0031ie

Enlever la visse du système OPAS
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0041uc

Dévisser les 4 bolts de la tuyère.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Gtxdi20010069yx

Défaire le tuyau de caoutchou au dessus de la turbine (Système OPAS)
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0050at

Tiré le tout
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0069hp
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0077sk

Dévisser les 4 bolts de la turbine
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0083ys

Tirer le tout
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0093yn

Dévisser le cone de la turbine (3 visse Allen KEY) Attention il y a de l'huile à l'intérieur de la turbine environ 150 ml. et elle sent mauvais.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0101ed

Vous pouvez cogner légèrement sur le cone pour l'enlever.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0118fs

L'huile sort et sa pue, mais s'est normal.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0122yg

De l'autre coté enlever le bout de caoutchou sur le bout de l'hélice. Juste a tirer dessus.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0130pd

Du coté ou se trouvait le cone il y a le shaft de la turbine. Vous placez le bout du shaft dans un étau pour l'empêcher de tourner (Mettre une guenille pour ne pas que se soit métal sur métal)
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0140yd

Mettre cet adatateur dans l'hélice.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Gtxdi20010078ts
Reportage: comment changer un anneau d'usure Gtxdi20010083sn

Dévisser.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0153qc

L'hélice devrait sortir.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0193xw

Tirer sur le reste de la turbine.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0161hi

Il ne restera que que le shaft dans l'étau.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0176ll

L'anneau d'usure est la bande de plastique où tourne l'hélice. Ici il est très usé.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0180in

Dévisser les visse qui retienne l'anneau.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0211dr

Enlever les tubes de plastique sur le dessus de la turbine il y a 2 vis qui y sont cachées et qui retienne l'anneau.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0269vu
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0259mr

Coupé l'anneau d'usure. (je coupe avec un outil rotatif) Mettre une guenille pour protéger les baering de la turbine.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0220yd

La sortir avec un tournevis.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0230zz
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0249st
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0278yj

Nouvelle anneau.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0296xp

Entrée la avec un morceau de bois et un maillet.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0302mi
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0280uo

Percer dans les trous des visse de retenu de l'anneau pour pouvoir y visser les visses de retenu.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0317ha

Remettre la turbine sur le shaft (Soyez délicat pour ne pas endommager les bearing et seal.)
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0320mi

Revisser l'hélice.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0155fj

Mettre de l'huile dans la turbine. Important seulement de l'huile synthétique 75W90 qui suit les norme GL-5. Chez Canadian Tire 9.99$ le litre.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0336sh

Dévisser la vis de remplissage du cone de la turbine.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0347sy

Remettre en place le cône et s'assurer que le système anti-cognement qui se trouve dans le cone est bien en place.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0358mn

Viser le cone.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0369ug

Remplir d'huile le cone jusqu'à rabord.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0373pe

Visser la vis de remplissage.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0381zb

Remettre le bout de caoutchou sur l'hélice et mettre la turbine sur le shaft (PTO).
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0396ug
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0406cp

Remettre les 2 tubes en plastique desssus la turbine.
Reportage: comment changer un anneau d'usure Anneaudusure0418wi

Et vous faites la procédure inverse pour le remontage.

LEPOMPIER
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Reportage: comment changer un anneau d'usure Empty
MessageSujet: Re: Reportage: comment changer un anneau d'usure   Reportage: comment changer un anneau d'usure EmptyMer 21 Sep - 10:00

Voila j'ai terminé.
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur
avatar


Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 27
Région : Internet
Date d'inscription : 18/01/2005

Reportage: comment changer un anneau d'usure Empty
MessageSujet: Re: Reportage: comment changer un anneau d'usure   Reportage: comment changer un anneau d'usure EmptyMer 21 Sep - 10:34

Allez LTD au travail , tu vas savoir comment faire la prochaine fois! :D :D :D :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomarine.ca
Invité
Invité
avatar



Reportage: comment changer un anneau d'usure Empty
MessageSujet: Re: Reportage: comment changer un anneau d'usure   Reportage: comment changer un anneau d'usure EmptyMer 21 Sep - 11:04

Sur les 4 tech se n'est pas indentique, d'après luckyluc sa semblait encore plus facile pas besoin d'adaptateur, j'attend encore un peu que luc ramasse une autre roche (sa devrait pas être long) pour la refaire avec lui. lol!

Pour mon hélice que j'ai envoyé en Californie je devrais la recevoir Vendredi qui viens, je fais un retour a Ltd et luckyluc pour faire réparer votre hélice là ou non!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Reportage: comment changer un anneau d'usure Empty
MessageSujet: Re: Reportage: comment changer un anneau d'usure   Reportage: comment changer un anneau d'usure EmptyMer 21 Sep - 17:40

Effectivement pour les 4-tech ...l'opération est plus rapide ...pas d'huile ...pas de percage et surtout ...seulement besoin d'une clef allen 1/2....si quelqu'un veux un coup de main ...faite moi signe ...j'ai tout ce qu'il faut dans mon camion ...il me feras plaisir de rendre service ...si quelqu'un ai mal pris ....j'irais te démonter en un tour de main ....

Les images de pompier sont parfaite ....tout ce passe exactement de la meme façon ...4-tech avec quelques opération en moins.

Pour mon hélice ...pompier ...comme tu disais , essais la tienne et si tout es ok....envois la miennes ...je te transfererez l'argent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Reportage: comment changer un anneau d'usure Empty
MessageSujet: Re: Reportage: comment changer un anneau d'usure   Reportage: comment changer un anneau d'usure EmptyMar 21 Mar - 22:00

J'ai quelque hélices que je vais mettre en vente sur le site pour ceux qui en ont de besoin vous regarderez ça!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Reportage: comment changer un anneau d'usure Empty
MessageSujet: Re: Reportage: comment changer un anneau d'usure   Reportage: comment changer un anneau d'usure EmptyMar 5 Sep - 0:17

Pompier, merci pour ce "photo-reportage"... J'ai dû défaire ma turbine pour venir à bout de la cristi de plaque de métal que j'avais ramassé sur l'Outaouais... Ca m'a été très utile. thumleft Merci!
p.s. pas de dommage!!! :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Reportage: comment changer un anneau d'usure Empty
MessageSujet: Re: Reportage: comment changer un anneau d'usure   Reportage: comment changer un anneau d'usure EmptyMar 5 Sep - 2:04

Ice a écrit:
Pompier, merci pour ce "photo-reportage"... J'ai dû défaire ma turbine pour venir à bout de la cristi de plaque de métal que j'avais ramassé sur l'Outaouais... Ca m'a été très utile. thumleft Merci!
p.s. pas de dommage!!! :D

Contente de voir que tu n'as pas eu de domage!! ;) thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Reportage: comment changer un anneau d'usure Empty
MessageSujet: Bravo Pompier !!!   Reportage: comment changer un anneau d'usure EmptyMar 12 Sep - 22:04

Laughing Laughing Bravo pompier,belle démonstration,moi avec mon 4tec,est ce que c'est de l'huile que j'ai ou de la graisse! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur
avatar


Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 27
Région : Internet
Date d'inscription : 18/01/2005

Reportage: comment changer un anneau d'usure Empty
MessageSujet: Re: Reportage: comment changer un anneau d'usure   Reportage: comment changer un anneau d'usure EmptyVen 16 Fév - 11:56

Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomarine.ca
Invité
Invité
avatar



Reportage: comment changer un anneau d'usure Empty
MessageSujet: Re: Reportage: comment changer un anneau d'usure   Reportage: comment changer un anneau d'usure EmptyMar 19 Juin - 13:47

Un GROS merci Mr Pompier!

J'ai fait mon 4-Tec avant hier avec ce texte-photo sans problème.

Pour un 4 tec pas besoin d'enlever le cône ou l'hélice, le disque d'usure s'enlève facilement à la main après avoir retiré les 4 vis.

Aussi, il est important de bien percer les 4 trous pour retenir le disque d'usure car on risque de le rendre conique... mon disque d'origine était mal monté et avait usé vis à vis les vis et avait une clearance aux 2 autres points.

Question: j'ai remonté tous les boulons sans loctite... devrais-je recommencer pour en mettre?

Jean-Erik
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Reportage: comment changer un anneau d'usure Empty
MessageSujet: Re: Reportage: comment changer un anneau d'usure   Reportage: comment changer un anneau d'usure EmptyMar 19 Juin - 22:50

Moi j'en met pas, ça tien toujours, donne les bon torque. J'ai assez souvent cassé des bolts a cause du locktite. Tu peux mettre une goutte de locktite pour l'hélice sur le shaft.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Reportage: comment changer un anneau d'usure Empty
MessageSujet: Re: Reportage: comment changer un anneau d'usure   Reportage: comment changer un anneau d'usure EmptyMer 27 Juin - 23:22

Salut Le Pompier,

Je regardait l'usure sur la bague... Ca m'inquiète un peu de voir l'emplacement de l'usure. Surtout quelle est à un seul endroit. Assures-toi que ton shaft n'est pas croche ou rainurer (déséquilibre dans l'axe ce qui crée une vibration et usure prématurer de la bague d'usure) car tu risque d'endomager Hélice, Bague, Gear du shaft et surtout Moteur. Il se pourrait aussi que l'alignement du moteur ne soit pas correcte sur les support du moteur (cales d'épaisseurs + serrage + alignement). Il est d'ailleur recommander par le fabricant de s'assurer que le serrage sur les supports moteur est adéquat (voir les spec sur les torques recommander par le fabriquant).

Au Plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Reportage: comment changer un anneau d'usure Empty
MessageSujet: Beau reportage Pompier!!!   Reportage: comment changer un anneau d'usure EmptyMar 21 Aoû - 19:15

Beau reportage Pompier Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Reportage: comment changer un anneau d'usure Empty
MessageSujet: Re: Reportage: comment changer un anneau d'usure   Reportage: comment changer un anneau d'usure EmptyVen 4 Jan - 13:36

Hey les gars...j'ai essayé le truc du congélateur pour retirer l'Anneau d'usure sans le couper...et ça a fonctionné A-1 en ce qui me concerne...je l'ai même appris à un mécano de dealer qui lui se battait pour installer l'Anneau avec une presse....il est tombé littéralement sur le cul en voyant le tout se faire èa la main sans aucun outil...!!!

Tu mets ta pompe complète dans le congélateur (avec le nouvel anneau d'usure à ses côtés) et tu oublies le tout là durant 20-30 minutes, le temps que le froid fasse rétrécir l'anneau d'usure dans la turbine, après cela tu retire la pompe complète seule, tu la mets par terre, tu retiens la pompe avec tes pieds puis tu tire sur l'Anneau d'usure et HOP...il sort tout seul àa la main de la pompe....maintenant tu prends le nouvel anneau d'usure dans ton congélateur, et tu l'enfonces à la main dans la pompe turbine...il devrait bien y glisser facilement avec un effort minimal, tu le place bien au fond (bien enfoncé à sa place), tu mets ta pompe au soleil et tu la laisse prendre la température ambiante...l'anneau se dilate et grossit en place....maintenant il est impossible de le retirer ou de le bouger....HOP...sans aucun outil...c'est à ce moment là que le mécano du concessionnaire en question a tapé dans ses mains...il était heureux comme un petit enfant....COOL....j'aurai plus jamais à forcer comme un malade à l'avenir....merci qu'il m'a dit...!!! Smile

P.S: Ça fonctionne même sans retirer l'hélice...vous pouvez la laisser en place durant l'exercise...!!! Vous pouvez aussi revirer votre anneau d'usure et l'utiliser une deuxième fois du côté ou l'hélice n'a jamais 'spinné' encore, pour une deuxièeme vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Reportage: comment changer un anneau d'usure Empty
MessageSujet: Re: Reportage: comment changer un anneau d'usure   Reportage: comment changer un anneau d'usure EmptyVen 4 Jan - 22:04

pas fou,je vais essayer ca ce printemps,la mienne est du pour etre changer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Reportage: comment changer un anneau d'usure Empty
MessageSujet: Re: Reportage: comment changer un anneau d'usure   Reportage: comment changer un anneau d'usure EmptyDim 13 Juil - 13:02

moi j ai un gtx 2005 4 temp 155 hp . je veux rien savoir de la mecanique et mon anneaux d usure est du pour etre changer et peut-etre l elice aussi. je cherche quelqu un qui connait ca pour faire les reparations. c est urgent!!!! et pour hier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reportage: comment changer un anneau d'usure Empty
MessageSujet: Re: Reportage: comment changer un anneau d'usure   Reportage: comment changer un anneau d'usure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage: comment changer un anneau d'usure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si on doit changer l'anneau d'usure?
» Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.
» Changer un anneau d'usure sur un 4tech
» changer anneau d'usure sur gtx 255 is 2009
» Anneau d'usure et Helice a changer sur RXT 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MotoMarine Forum :: Nos forums :: Mécanique -
Sauter vers: