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Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. Motoan10

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 Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.

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MessageSujet: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptyVen 3 Aoû - 18:42

Salut, le titre dit tout....(Cette procédure provient du shop manual BRP)
C'est donc celle qu'utilise le concessionnaire pour faire la vidange et le changement d'huile quand vous y allez.

Donc on a de besoin entre autre d'une pompe soit de type siphon ou bien de type mécanique. (pompe manuelle de type siphon=une espèce de grosse seringue de plastique, mécanique= une pompe activée manuellement par rotation, ex: petite pompe sur perceuse, ou pompe électrique du genre fuel pump ou oil pump électrique).Aussi il va sans dire qu'il vous faudra 4 litres d'huile BRP et un filtre à huile tous disponible chez le concessionnaire BRP.

1-Commencer par faire démarrer le moteur sur la hose ensuite ouvrir l'eau, laisser rouler pour 1-2 minutes, et ensuite fermer l'eau....faire monter le rpm jusqu'à 4000 sur le moteur RPM constant et stopper le moteur là...SANS RÉDUIRE LES GAZ (on appuie sur stop ou on enlève la clé DESS. (Sert à envoyer le maximum d'huile dans le réservoir d'huile).

2-la vidange d'huile se fait en retirant l'huile par le tube du dipstick (petit trou ou la gauge du niveau d'huile s'insère). Il va de soit que vous ne pourrez pas retirer toute l'huile l'idée est d'en enlever le plus possible.

3-Donc on insère le tuyau de la pompe dans ce petit orifice et on doit insérer le tuyau de la pompe précisémment jusqu'à 18.5 pouces MAX..!!!

4-Pomper le plus d'huile possible avec la pompe, il devrait sortir environ 3 litres seulement. ---TRÈS IMPORTANT.....retirer le tube de succion du tube du dipstick...NE JAMAIS FAIRE TOURNER LE MOTEUR AVEC QUELQUE CHOSE D'INSÉRÉ DANS LE TUBE---

5-Tenir l'accélérateur À FOND, et starter durant environ 10 secondes....pas de danger le véhicule ne démarrera pas si la séquence est faite dans le bon ordre....accélérateur à fond....et on start....ceci désactive la pompe à essence et les injecteurs d'essence, c'Est ce qu'on appelle le mode (véhicule noyé), qui ne fait que essaye de démarrer le véhicule avec le surplus d'Essence dans les cylindres comme s'il était noyé dans l'Essence.....pourquoi faire cela ??? Ceci contribuera à activer la pompe à huile et à envoyer une partie de ce qui reste dans le moteur d'huile dans le réservoir d'huile.

6-Réinsérer le tube de succion jusqu'à la marque de 18.5 po sur le tube, dans le dipstick et pomper l'huile qui reste....refaire les étapes 4@6 au besoin afin de retirer le plus d'huile possible du moteur.

7-Placer un linge (guenille) alentour du compartiment du filtre à huile moteur, et retirer la vis torx E-10 du couvercle du filtre à huile moteur.

8-Délicatement, soulever ou déloger le compartiment (couvercle cylindrique) du filtre à huile en le soulevant délicatement SANS L'ENDOMMAGER avec un outil délicat.

9-enlever maintenant le filtre usagé, et réinstaller le filtre neuf en prenant soin de s'assurer que le nouveau filtre se loge bien en place, maintenant avant de remettre le couvercle sur le filtre à huile, il y a un truc....(vis dans le couvercle et si on part du filetage en bas ca donne filetage, o-ring dans la groove, petit washers de métal coincé sur la groove, coprs lisse de la vis, couvercle, et finalement la tete de la vis de l'autre bord)
. Donc on valide la présence/position du o-ring et si tout est ok on remets le couvercle par dessus le filtre et on revisse le tout en serrant à 80 lbs-po MAX...! (Pas trop fort...!)

10-Maintenant il faut savoir la quantité d'huile usagée totale extraite du moteur, et remettre environ la même....dépendamment de combien d'huile a été enlevé...cela vous dira comment en remettre dedans...attention de ne pas en mettre trop...! Sinon il faudra l'enlever.

11-Donc remettre la bonne quantité d'huile dans le moteur, le niveau idéal est exactement entre les 2 marques sur le dipstick, entre les 2 barres au beau milieu, s'Assurer que le tuyau de siphon n'est plus dans l'orifice du dipstick, et démarrer le moteur au ralenti pour environ 30 secondes. Monter le RPM à 4000 RPM et encore une fois stopper tout à ce RPM.

12-Laisser reposer 30 secondes, ou quelques minutes, et revérifier avec le dipstick le niveau d'huile dans le moteur, ajouter au besoin et recommencer si requis les étapes 11-12.S'il y en a trop, reprendre le tube siphon et lapompe et retirer tout surplus.

13-Vérifier pour les fuites au niveau du filtre à huile, si aucune tout est ok.

Et voilà....c'Est tout...!!!


Dernière édition par JEEPSTER le Ven 24 Avr - 18:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptySam 18 Aoû - 22:00

Citation :
on revisse le tout en serrant à 80 lbs-po MAX...! (Pas trop fort...!)


Comment fait-on pour savoir combient de LBS est visser le filtre?? Un outil special qui donne les livres qu'on torque??
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptySam 18 Aoû - 22:06

avec un clé dinamométrique de ratchet et un adapteur spécial j'en ai un pour les auto il est fait home-made
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptySam 18 Aoû - 22:10

Michel-rxdi a écrit:
avec un clé dinamométrique de ratchet et un adapteur spécial j'en ai un pour les auto il est fait home-made

Merci, mais il est t'il vraiment important de torquer le nombre de LBS qu'il dise ou bien on peu le faire a peu pres??
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptySam 18 Aoû - 22:18

ca je ne le sais pas mais chose sure trop peut endomager les filet $$$ pas asses une belle fuit en perspective mais il y a surment une marge de maneuvre pas sur que chez les concésionaire il utilise un cléf dinamométrique a chaque changement de filtre
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptySam 18 Aoû - 22:20

Combient ca vaut une cléf dinamométrique ???
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptySam 18 Aoû - 22:26

en général il y a deux modelle un cheep moin présie avec un la bare qui se tord un autre reste en place et elle indique la pression sur une plaque environ 40$ et un autre modelle la tete fait clic quand tu ateind la pression désiré le réglagne est dans le manche on vis ou desvis la pogné elle coute environ 100$ tu en a chez RONA, Réno-Dépot ou Canadien Tire. mais le manche est tres long environ 14 pouce avec une pride de 1/2 ca passe pas partout
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptySam 18 Aoû - 23:52

et surtout verifier le niveau d'huile ne depasse pas le 1/4 en haut du minimum requise sur le niveau d'huile une erreur que beaucoup de conncessionaires font et proprieteres.
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptyMar 21 Aoû - 20:53

Paradise...paye pas trop cher pour rien pour ta clé dynamométrique...va voir su ebay...et tape torque wrench ou dynamométrique...les miennes m'ont coûté environ 30$ chaque...et je les ai contre validées avec celles de mon beau frèes qui sont des Bluepoint et Snap-On de + de 200$...les miennes font la même maudite job...par contre si tu es un mécano professionnel qui remonte plusieurs moteurs par semaine...ok, sinon celles de ebay vont faire en masse pour un amateur ou mécano temps-partiel.
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MessageSujet: tres bon reportage!!!   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptyMer 22 Aoû - 22:38

salut Tres bon reportage,pour la facon de faire!!! salut
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptyMer 22 Aoû - 22:42

JEEPSTER a écrit:
Paradise...paye pas trop cher pour rien pour ta clé dynamométrique...va voir su ebay...et tape torque wrench ou dynamométrique...les miennes m'ont coûté environ 30$ chaque...et je les ai contre validées avec celles de mon beau frèes qui sont des Bluepoint et Snap-On de + de 200$...les miennes font la même maudite job...par contre si tu es un mécano professionnel qui remonte plusieurs moteurs par semaine...ok, sinon celles de ebay vont faire en masse pour un amateur ou mécano temps-partiel.

Je vais aller voir chez Canadian tire pour commencer. Honda dit a 20LBS
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptyVen 21 Sep - 0:33

Pour te donner une petite idée rapide....vite vite...20 lbs, c'Est à peu près la tension que vont te donner 1-2 doigts sur ton ratchet en forçant de façon légère-moyenne....pas plus que cela....(autrement dit ce que l'on appelle, visser et accoter un peu à 2 doigts de façon polie sans plus) pas 2 doigts crispés au maximum que tu peux tirer, la face rendue bleue....ça va casser bien avant cela, donc seulement une tension normale avec 1-2 doigts seulement qui tirent sur le ratchet...je te dirais....si tu as déjà eu la chace de casser des vis pour le fun qui ne servent plus dans des écrous...tu as déjà une bonne idée (feeling) de la tension à ne pas dépasser manuellement...c'Est du gros bon sens.....tu serre jusqu'à que que d'après-toi cela fasse la job en masse....plus que cela...et c'Est trop pour rien.

En cas de doute...nettoie tes pces et mets du loctite bleu 243, c'Est un loctite de faible retenue non permanent (démontable) qui peut être utilisé sur la plupart des petites vis avec de faibles torques à être appliqués, donc tu serres ok, rien de trop et le Loctite lui préviendra le déserrage par vibration.

MAIS...attention....n'allez pas mettre du loctite rouge PERMANENT pour des vis de 2 po de diamètre....là c'Est garanti...c'Est plus démontable.
Pas plus que du 243 bleu comme force.
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptyMer 17 Sep - 18:59

Salut jeepster!!

si je comprends bien l'huile doit sortir par le dip stick?? c'est petit en torrieu comme trou, qu'elle grosseur de hose te sert-tu?
par hazard aurais-tu une photo de L'emplacement du filtre a l'huile, j'ai beau en connaitre pas mal cote mecanique mais je ne le trouve pas ...2008 gtx scic.
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptyMer 17 Sep - 19:50

Oui l'huile doit être pompée par le dipstick, les pompes manuelles et électriques ont de petits tuyaux en polypropylène qui s'insèrent dans ce petit tuyau la.

Le filtre à huile est situé sur le dessus en arrière du moteur, ne cherche pas un filtre à huile conventionnel, il est encapsulé dans un casing en métal (filtre cartouche), mettons que tu regardes le moteur du dessus, à l'arrière entre le throttle body et le supercharger, tu y verras un casing noir avec une vis de type torx dessus, c'est cela.

Pas de photo de cela sous la main présentement.
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptyJeu 18 Sep - 9:37

cool, merci
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptyVen 19 Sep - 11:02

en passant la petite vis torx se dévisse aussi avec une douille métrique 8mm
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptyMar 23 Sep - 22:36

jeepster tes conseil son winner j appresi beaucoup merci
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptyMar 23 Sep - 23:24

La douille de 8 mm c'est ce que j'utilise moi aussi...!

Pas de quoi, si cela peut vous aider, ça me fait plaisir. Smile
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptyMar 23 Sep - 23:27

virer la machine en lanver et a va se vider lollllllllllllllllll
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptyMer 24 Sep - 1:24

roadruner a écrit:
virer la machine en lanver et a va se vider lollllllllllllllllll

Laughing Laughing Laughing Laughing
sacré roadrunner thumleft
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptyMer 24 Sep - 11:06

OK on essaie avec ta machine neuve RoadRunner....amène-nous là on va la vire à l'envers dans mon entrés de garage en gravel 0-3/4...ok...???? Smile
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptyMer 24 Sep - 18:02

tes zinzin affraid lolllllllllll
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptyVen 26 Sep - 7:37

philsea a écrit:
roadruner a écrit:
virer la machine en lanver et a va se vider lollllllllllllllllll

Laughing Laughing Laughing Laughing
sacré roadrunner thumleft
il a des tres bonne ider se roadrunner question
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptySam 27 Sep - 12:38

ti-jonn a écrit:
philsea a écrit:
roadruner a écrit:
virer la machine en lanver et a va se vider lollllllllllllllllll

Laughing Laughing Laughing Laughing
sacré roadrunner thumleft
il a des tres bonne ider se roadrunner question
oui lolllllll ti-jonn lui il le vire a l'enver sa riviere des outaouais muaha cavapas crazy
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. EmptySam 27 Sep - 17:53

ne tan fais pas un jour sa va t arriver boat2 j attan ce jour avec inpassiance fuck
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MessageSujet: Re: Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP.   Reportage: Comment changer l'huile sur un 4tec BRP. Empty

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