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Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Motoan10

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 Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!

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MessageSujet: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyLun 30 Juil - 23:09

Il s'agit du tutorial de rebuilt d'un supercharger BRP qui va sur un moteur Rotax 4tec 1503 de l'année 2005.

On commence donc avec l'introduction:

Introduction: Le supercharger est un compresseur activé mécaniquement, via la roue dentelée d’entraînement appelée ‘flywheel’ qui est boulonnée sur l’arbre moteur, lire ‘crankshaft’ du moteur et lubrifié à même la pression d’huile du moteur 4 temps,. Il est constitué principalement d’une coquille en forme de coquillage qui se sépare en son milieu, d’un arbre d’entraînement, d’une hélice (impeller) qui sert à compresser l’air, d’un joint étanche du côté impeller, de 2 roulements principaux à billes, de multiples petits roulements à aiguilles, d’un pignon d’entraînement (drive gear), d’un principe de débrayage via 2 rondelles de céramiques, d’écrous et de multiples rondelles ressorts qui agissent comme des ressorts compresseurs pour donner la pression requise sur les rondelles de céramiques.

WHAT -NOT- TO DO...

Coût du kit de rebuilt BRP....environ 500$, mais pourquoi devoir acheter le kit...? Parce que si vous savez pas comment s'y prendre (maintenant je le sais)...ça risque de casser quelque part, voilà pourquoi payer un gars expérimenté entre 60-100$ pour le faire pour vous n'est pas une si mauvaise idée en fin de compte...!!! Surtout s'il a pratiqué sur le sien avant le vôtre....!!! Sachez qu'aucun 'bidule' là dedans ne se vends séparé, or si vous perdez ou cassez quelque chose...automatiquement ce sera un rebuilt kit complet à acheter....Et finalement, le prix des metal washers spéciaux de Riva...110$....je sais c'est pas donné pour 2 petits washers, mais c'est plus que du bonbon....alors ce qu'on veut c'est que cela ne casse pas...!!!
En général vous vous en tirerez pour environ 250-300$ de moins que cela.....SI BIEN SÛR....vous ne brisez rien...!!! lol!

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Photo_13

Le démontage requiert des outils, certains sont spécialement conçus pour le supercharger (plaque de support, ou outil de blocage de l’arbre par exemple) MAIS....se fabriquent aisément si vous êtes débrouillards, d’autres sont des outils STD de mécanique (Étau d’établi, torque wrench qui fonctionne dans les deux sens….vissage et dévissage, presse mécanique/hydraulique, knock out punch, clés, douilles, ratchet, paires de pince de type Vise-Grip, etc…)

Les pces OEM du rebuilt kit....pour les années 04-05 NE SONT PAS INTERCHANGEABLES avec les pces des années 06-07...ET elles (LES 04-05) SONT DÉJÀ DISCONTINUÉES...donc plus achetables chez le dealer...!!!!, autre raison qui fait que si vous avez un 04-05 et que vous cassez quelque chose dedans...vous devrez acheter un rebuilt kit.....et par conséquent aussi par la bande.... retourner toutes vos pces commandées car elles ne feront plus sur votre nouveau shaft du rebuilt kit....(hé oui...LEARNED IT THE HARD WAY PAL...!!!) par conséquent vous assurer de bien commander les bonnes pces qui vont avec votre Supercharger de la bonne génération, soit 04-05 ou 06-07 selon le cas.....ET.....de ne rien briser...!!!

Le travail doit se faire dans un environnement propre, et SANS EFFORTS…..aucune composante du supercharger ne devrait justifier un effort significatif afin d’être démontée, si vous forcez….vous êtes en train de casser quelque chose…Je sais de quoi je parle...!
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MessageSujet: Défaire le supercharger du véhicule....   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyLun 30 Juil - 23:13

Tout d'Abord si vous avez peu de connaissance et aptitude en mécanique, ne touchez pas à cela, il est de votre responsabilité de savoir ce que vous pouvez faire, et.....ce que vous croyez pouvoir faire.
C'est un conseil que je vous donne....tout le monde peut dévisser une bolt ou un collet....sachez qu'une seule des hoses de grand diamètre du supercharger vaut plus de 120$....!!! Alors il faut vraiment prendre son temps et savoir ce que l'on fait.

On continue....

Étapes pour enlever le Supercharger du véhicule :

1-S’assurer que le fil négatif de la batterie soit débranché éliminant toute possibilité du moteur à démarrer. Pour les motomarines il sera souhaité d’enlever le pont de siège dans l’ouverture moteur (pour les GTX), ou de complètement démonter la partie de carrosserie entre le siège et la carrosserie, étant appelée couvre-moteur sur les RXP, le tout dans le but d’avoir plus d’espace pour travailler.

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Tubes_10

2-Enlever les 4 collets Oetiker et les 2 boyaux (1 d’entrée d’air et 1 de sortie d’air du supercharger).

3-Détacher la courroie de retient en caoutchouc du silencieux à la coque afin de pouvoir plus tard reculer le silencieux.

---Attention---….tous les prochains tuyaux et joint servent à acheminer de l’eau sous pression en provenance de la turbine en mode d’opération normale de la motomarine….or au remontage il faudra bien prendre soin de tout rebrancher adéquatement, de bien sceller, et de bien resserrer chacune des collets autrement une infiltration d’eau MAJEURE pourrait entrer dans le véhicule.

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Photo_12

4-Déboulonner le clamp ss du tuyau d’échappement de stainless recourbé (goose neck) au collecteur d’échappement du moteur (exhaust manifold).

5-Débrancher les 2 petits tuyaux d’eau en caoutchouc (un sur le dessus et l’autre en dessous), qui relient le collecteur d’échappement moteur (exhaust manifold) au tuyau d’échappement (goose neck) afin de pouvoir séparer adéquatement les deux.

6-Débrancher aussi le collet et le gros boyau de caoutchouc au silencieux d’échappement qui amène l’eau et les gaz d’échappement vers le résonateur en plastique, puis vers la sortie d’échappement de la coque. Cela vous aidera à pouvoir plus reculer le silencieux assemblé. Ainsi que le petit sur le dessus du goose neck.

7-Reculer suffisamment le système d’échappement (silencieux complet+ Goose neck de stainless) vers l’arrière afin de dégager l’espace avoisinant le supercharger. Finalement si vous voulez VRAIMENT voir ce que vous faites....enlevez-donc le silencieux complètement de votre véhicule....là vous allez avoir de la place pour voir ce que vous faites...!!! lol!

8-Au Supercharger, démonter les 3 vis retenant le supercharger au bloc moteur. Il y en a 2 positionnées en bas et vissées au moteur par l’arrière du véhicule, et une seule en haut du côté moteur vers l’arrière du véhicule et vissé dans le body du supercharger.

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9- Tirer sur le supercharger en le tournant légèrement pour vous aider à le sortir de son logement au moteur…..et voilà…..vous avez maintenant entre les mains ‘la bête’…!

Pour ré-installer le supercharger au véhicules, refaire toutes les étapes en inverse. Il est primordial de vérifier après qu’aucune infiltration d’eau inappropriée ne pourra pas faire COULER votre véhicule.….Il est de votre responsabilité de le faire…!!!


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MessageSujet: Démontage du côté clutch du supercharger.   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyLun 30 Juil - 23:21

Étapes pour démonter le côté embrayage du supercharger (remplacement des clutch washers de céramique) :

1-Sécuriser le supercharger à l’étau d’établi, avec l’outil ‘plaque de support’ via les 3 trous de fixation du supercharger au moteur, si vous n’avez pas de plaque de support, le but est de pouvoir retenir dans l’étau le supercharger durant le travail à être effectué.

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Superc12

2-Avec l’outil de blocage de l’arbre, saisir la bague de blocage de l’arbre afin d’empêcher l’arbre de tourner.

3-Dévissez l’écrou dans le SENS NORMAL de dévissage soit LE SENS ANTI-HORAIRE des aiguilles d’une montre si vous êtes positionné devant l’écrou.

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Clutch11

4-Maintenant OUVREZ l’ŒIL, notez avec précision l’emplacement et la position de chacun des composantes que vous allez enlever de l’arbre tour à tour…..chacune de ces pces a un ordre TRÈS PARTICULIER et devra être ré installée dans le même ordre afin de bien fonctionner. Voir photos en référence.

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Compos10

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Demont10

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Antise10

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Ordre_10

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Ordre_11

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Sequen10

5-Donc vous enlevez dans l’ordre, l’écrou, la bague avec un dégagement interne, les 5 rondelles ressort, la bague de blocage de l’Arbre (avec splines), la première rondelle de céramique, le pignon d’entraînement (drive gear) ainsi que les roulements à aiguilles entre l’arbre et la gear, et finalement la dernière rondelle de céramique.

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Clutch12

6-Si jamais vous souhaitez profiter de ce moment pour remplacer les 2 roulements à bille, ou même l’impeller, ne pas tout remonter tout de suite….le tout se fait par l’autre côté, de ce côté il n’y a plus rien à défaire.

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Superc13

Pour remonter ce côté seulement….refaire les étapes inverses, MAIS…idéalement en remplaçant les rondelles de céramiques par des rondelles de métal trempé. Ne pas oublier aussi…de remplacer les roulements à aiguilles qui vont sous le pignon d’entraînement (drive gear), c’est fortement recommandé.

Au remontage, il est recommandé de bien huiler chacune des composantes installées pour le redémarrage, d’appliquer le couple de serrage recommandé sur l’écrou soit 22 FT-LBS ou 30 Nm selon la préférence, et de mettre du Loctite Bleu 243 sur les filets de l’écrou et de l’arbre, afin de prévenir un éventuel démontage accidentel des pces. Une fois le tout remonté et bien serré, il faut valider le glissement contrôlé de l’embrayage, en retenant l’Arbre via la bague de blocage et en essayant de faire tourner le pignon d’entraînement avec des pinces de type Vise-Grip …autrement dit….il faut bien valider qu’en cas de torsion excessive sur la drive gear….qu’elle échappera via les clutch washers et tournera librement sur ses roulements à aiguilles…mais aussi….qu’il faut quand même une assez bonne force avant qu’elle se débraye et roule, le tout ne doit pas se faire sans un certain effort.
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FYI, dans les specs de shopmanual BRP pour les vérifications(avec les washers de céramique j'imagine) ils disent que normalement au REBUILT NEUF des washers, la clutch ne DEVRAIT PAS glisser lorsque l'on applique 7 Nm (62 lbs-po) et DEVRAIT GLISSER AVANT que l'on ne puisse appliquer 12 Nm (106 lbs-po). Et qu'après un usage de quelques heures la clutch devrait normalement glisser entre 5-10 Nm (44-88 lbs-po)
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Dans les instructions de Riva, on ne parle même pas de vérifier rien...!


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MessageSujet: Séparation en deux et démontage du côté Impeller.   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyLun 30 Juil - 23:25

Étapes pour démonter le côté Impeller du Supercharger :

1-Dévisser les 9 vis qui retiennent les 2 demi-coquilles formant le châssis du supercharger.

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2-Séparer….délicatement…les 2 moitiés, la meilleure façon est d’utiliser un petit maillet (marteau avec embout de plastique) et de cogner sur les petites pattes conçues à cet effet afin de décoller et séparer le tout, si JAMAIS cela ne fonctionne pas….simplement prendre un couteau à mastic et le glisser lentement entre les parois (mais près de l'embout de sortie afin de ne pas toucher l'impeller)….NE PAS UTILISER de tournevis afin d’essayer d’écarter les deux parois vous pourriez les endommager de façon permanente…!!!

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3-Une fois les 2 moitiés séparées, il faudra enlever toute trace de scellant sur les 2 surfaces de montage, et prendre soin de bien ranger les pces dans un linge doux à l’abri de tout dommage et poussière. Maintenant le supercharger est ouvert en deux, et la moitié comprenant l’impeller devrait toujours être dans l’étau, boulonnée sur votre plaque support.

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Half_o10

4-Maintenant, il vous faut retenir l’arbre en réinstallant TEMPORAIREMENT la bague de blocage (avec splines) de l’autre côté sur l’arbre, et vous en servir pour retenir l’arbre avec l’outil de blocage ou votre clé amincie…..c’est maintenant le moment de vérité….le DÉSERRAGE de L’ÉCROU du côté IMPELLER…..mais…..
----ATTENTION IL EST DANGEREUX DE BRISER L’ARBRE--- LE FILETAGE DE CET ÉCROU EST INVERSÉ, or IL VOUS FAUDRA DÉSERRER DANS LE SENS INVERSE, soit tourner l’écrou dans LE SENS HORAIRE si vous faites face à l’écrou….un peu comme si vous vouliez le serrer plutôt que le desserrer….et le tout devrait bien se défaire comme cela….GARDEZ LE TOUT en mémoire pour le remontage.

5-Bon si tout s’est bien déroulé….maintenant vous enlevez l’écrou, et la rondelle qui est là, puis vous tirez légèrement sur l’impeller et il devrait glisser hors de l’Arbre d’entraînement….OUFFF….c’Est fait…!!! Rangez précieusement l’impeller dans un linge doux à l’abris de tout choc ou impact, le moindre impact ou choc pourrait être suffisant pour le dé balancer et le rendre inutilisable….S’IL TOMBE PAR TERRE….c’est foutu…cela peut vous coûter un impeller neuf à 450$....!!!

6-Maintenant, à l’aide d’un marteau de plastique….DÉLICATEMENT cogner le bout de l’arbre afin de le faire sortir du côté opposé au côté impeller….il doit donc sortir du côté de la gear, l’arbre sort amenant avec lui le roulement côté gear, ainsi qu’un tube qui recouvre l’Arbre au centre et finalement une rondelle. L’autre roulement lui reste coincé dans le corps du supercharger et devra en être extrait.

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Impell10

7-Il faut maintenant dévisser (dans le sens normal de dévissage) le disque de retenu contenant le joint étanche protégeant les roulement à bille, pour se faire il vous faudra le fameux outil ‘douille à 4 pins’ ou vous pouvez toujours glisser la tige d’un knock-out punch dans un des trous, le retenir en place et délicatement frapper sur le côté du punch afin de lentement dévisser le disque du corps du supercharger. Attention de ne pas abîmer le disque….l’impeller passe TRÈS TRÈS proche de ce disque, donc si vous lui faites des encoches dedans…il faudra les enlever avent le remontage ou cela va frotter contre l’impeller ou l’empêcher de bien entrer en place…!

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Impell13

8-Bon….le disque est dévissé, le joint étanche (seal) est resté dedans, maintenant il ne vous reste simplement qu’à utiliser une presse et retirer les roulements de l’Arbre du supercharger, ET du corps du supercharger afin d’y installer les neufs et de tout remonter tel que cela était fait…!!! Pour presser les roulement hors du logement on doit soit utiliser l’outil ‘support/poussoir de roulement’ ou bien utiliser une douille de ratchet, en poussant du côté ou le ratchet s’insère dans la douille, évidemment il vous faudra trouver la douille ayant le meilleur diamètre extérieur afin d’épouser parfaitement la cage extérieure du roulement…ON NE DOIT JAMAIS pousser sur la cage intérieur d’un roulement, sinon vous allez l’abîmer….NON PLUS….NE JAMAIS utiliser de marteau afin de cogner sur le roulement. La presse est fortement recommandée pour cette partie, à moins que vous ne soyez familier avec l’effet des températures et la dilatation (c’est-à-dire….pces chaude expand….pces froides se contractent….) si oui, alors vous pouvez délicatement vous arranger avec ce phénomène et installer les roulements neufs….ATTENTION….la cage interne des roulements est en plastique donc elle peut fondre si elle chauffe trop…..ET AUSSI….les roulements ont une orientation bien précise….SOIT….le côté scellé des roulement va du côté Impeller ET CE POUR LES DEUX ROULEMENTS, donc le côté ouvert des roulements est orienté du côté de la clutch (drive gear side).

LORS DU REMONTAGE….

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Photo_14

1-N’oubliez-pas de bien lubrifier les pces avant le remontage, de tout remettre en ordre les pces, et de mettre du loctite 243 sur les filets lors du remontage de l’écrou Impeller, lui aussi doit être serré à 22 FT-LBS ou 30 Nm……MAIS…..serré à contresens…!!!

2-Ré-appliquer légèrement de scellant (silicone ou uréthane) lors du remontage des 2 moitiés du supercharger….PAS TROP…!!! Vous ne voulez pas que cela déborde à l’intérieur et gomme l’impeller et tout le reste….donc UNE TRÈS LÉGÈRE COUCHE SUFFIRA….ensuite loctite 243 sur chacune des vis tout les tour, ON OBSERVE l’ordre de serrage des 2 moitiés du supercharger, et ensuite on applique le couple de serrage final soit 10 Nm ou (89 LBS-PO) ATTENTION….lbs-po et non pas FT-LBS…!!!

À la fin le tout doit tourner très facilement, et ne pas avoir aucun son, grincement, ou blocage, la tolérance entre l’impeller et le corps du supercharger est TRÈS MINCE, or il ne faut pas que rien n’interfère, tout doit tourner librement AVANT de remettre le supercharger en place au moteur…!!! Ré-installer le tout en rebranchant tout ce qui a été débranché et tester le tout sur le flush kit, afin de s'assurer que rien ne coule et que tout fonctionne A-1....!!! C'Est fait....!!!

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Photo_15

Bonne Chance…!


Dernière édition par le Mar 31 Juil - 20:52, édité 8 fois
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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyLun 30 Juil - 23:30

Et....Voilà.....si jamais vous avez des questions utilisez le PM et je vous aiderai le mieux que je peux....!

Si jamais VOUS NE POUVEZ PAS le faire vous même....soyez cool et pensez au moins au gars qui a fait le tutorial EN FRANÇAIS EN PLUS....et encouragez-moi.....pensez donc à moi pour faire votre job de supercharger...! Smile

Et si jamais cela vous aide à faire la job vous même....ça m'a fait plaisir...! Vous me paierai une bière à un moment donné...!!! Smile
lol!
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MessageSujet: Jeepster   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptySam 18 Aoû - 21:25

Félicitation pour ton montage,et photo tu est un pro,autre chose ,est ce que tu t promener avec Seadoo depuis!!!Bravo,Si jamais je me modifis le miens je t'appele salut salut
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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyDim 19 Aoû - 0:00

jeepster top of the hat to you thumright thumright thumright

met un pre filtre sur ton k@n filter juste au cas ou meme un bateau qui a de l'eau dans la coque interieur dans les vagues et sauts ca revole partout.

encore bravo
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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyMar 21 Aoû - 21:01

Pas de quoi les gars...si cela peut démystifier le Supercharger
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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyMar 21 Aoû - 21:05

PierreC a écrit:
Félicitation pour ton montage,et photo tu est un pro,autre chose ,est ce que tu t promener avec Seadoo depuis!!!Bravo,Si jamais je me modifis le miens je t'appele salut salut

Oui le bateau a environ une quizaines d'heures de faites depuis et aucun bobo, tout est ok, les RPM sont au max 8100 en accélération pas de glissement ou perte de boost, pas de bruit suspect, rien...cet hiver je le démonte encore pour inspecter le tout, juste pour le fun, et cette fois-ci...on va passer au choses sérieuses...Impeller du supercharger pour doubler le boost pressure, ainsi qu'un upgrade des bearings...
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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptySam 1 Sep - 14:37

salut jeepster comment savoir si le supercharger fait defaut ou est fini!!!! merci a l avance!!!!
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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptySam 1 Sep - 22:58

Hey j'avais pas vu ce topic une méchante belle job, Jeepster Wink thumright thumright thumright thumleft
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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyDim 2 Sep - 8:47

Oui il es bon et ont l'engage cheers
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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyLun 3 Sep - 0:56

il ne rique pas de menque de job affraid lol!
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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyVen 21 Sep - 0:02

Pour savoir si le supercharger est encore ok...?
Facile, si tu peux encore révolutionner passé les 6500-6800 RPM en full throttle c'est ok,(RPM normal pour un Supercharged est environ de 7900 à 8100 RPM selon le pitch de l'hélice et les conditions) et si jamais tu veux savoir s'il commence à glisser, tu enlèves le gros boyau central au supercharger, et si tu peux facilement tourner l'impeller à la main (le moteur arrêté évidemment...) c'Est que ta clutch glisse (usure commencée) à ce moment de temps en temps tu perds un peu de pression de boost momentanément.

Quand cela saute complètement, et que tu n'as plus de washers de céramique de présent, le tout tourne free.

Merci pour les commentaires positifs...si cela peut vous aider, ça me fait plaisir...!

P.S: Je me suis commandé un beau petit boost gage de 2 po 1/16 rond pour mettre dans mon bateau...devinez pourquoi...? Parce que à un moment donné...il peut y avoir des modifications qui feront monter le boost sur mon bolide...peut-être...sinon au moins je verrai le boost pressure normal du Supercharger.
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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptySam 20 Oct - 6:52

Salut, je suis impressioné tout simplemt, superbes explications et les photos sont au top, bravo pour le travail thumright
Bomba
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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptySam 20 Oct - 18:03

super super super belle démonstration.

affraid affraid affraid affraid affraid
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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyDim 21 Oct - 22:32

Pas de quoi les gars, c'est un plaisir...comme je vous dit...je ne gagne pas ma vie avec cela, alors si cela peut vous aider tant mieux...et sinon, bien maintenant au moins quand je vous dirai que je peux vous remonter un Supercharger....vous saurez que je ne vous raconte pas une romance et que je sais de quoi je vous parle...!!!

En passant...je re démonte le miens bientôt....(celui-ci sur le reportage)...pas qu'il est mal remonté ou brisé....plutôt que je viens de me commander un impeller Rotax Racing High Boost afin de hausser la pression de boost....donc je devrais avoir une meilleure performance le printemps prochain...

Merci pour les bons mots les gars...!


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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyMer 12 Déc - 18:15

trés beau travail,moi j'avais déja changer aussi les bagues céramiques
le plus important c'est attention aux aiguilles pour le pignon et le couple de serrage,aprés ce n'est attention et du temps
par contre une érreur et il faut ouvrir le demie carter voir la casse et penser a remplacer pompe a huile et nettoyage drunk
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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyMer 1 Avr - 22:12

Comment on fait pour défaire les collets ? : Ils y en a qu'on peut défaire avec le tournevis, eux, ca va mais l'autre model !! scratch
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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyMer 1 Avr - 23:07

La fameuse clamp Oetiker...!

La méthode la plus rapide est de simplement les couper et de les jeter...!!! Smile
Souvent le remplacement meilleur est la fameuse T-Bolt clamp (voir 3ièeme image plus bas), elles sont solides, se démontent facilement si requis et serrent bien....anyway....voilà si tu veux la ré-utiliser....

Tu insères un tournevis plat dans la boucle du collet, puis tu écartille doucement d'un côté à l'autre la boucle afin de l'évaser, cela va te donner juste assez de lousse dans la bande du collet pour pouvoir aller déclipper la queue du collet des 3 griffes un peu plus loin.

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Photo_12

Pour remettre le collet il ne doit pas avoir été trop 'déformé' sinon tu devras lui redonner une forme normale ou le changer. Tu agraffe les 3 griffes et la bande sur ta hose en place, puis tu referme la boucle sur elle même afin de rétrécir ta bande...et hop le collet est en place et ne devrait plus se défaire.

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! Photo_11

Bref c'est juste le refoulement de la boucle sur elle même qui retient la tension de la bande requise pour ne pas qu'elle se défasse des 3 griffes.

Et maintenant la T-Bolt Clamp:

Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! T-clam10
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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyJeu 2 Avr - 5:38

Les collets qu'on sert avec un tournevis ferait t'ils la job pareil ?
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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyVen 3 Avr - 1:46

Bien entendu qu'ils feraient la job pareil, la principale raison que les manufacturiers utilisent les collets de type Oetiker est la rapidité de serrage de ce type de collet (ligne d'assemblage = rapide) ainsi que le faible coût. De plus ils n'ont pas a gérer le couple de serrage des collets avec cela.

Seul inconvénient du collet Oetiker....chaque application (dimension du boyau du fitting) requère un seul et unique collet de la bonne dimension.

Tandis que les autres à type vissé eux ont une gamme d'application plus polyvalente.

Oui tu peux mettre un Tridon bien ordinaire, moins 'cute' mais ça fait la job pareil.
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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyVen 3 Avr - 7:25

Il me reste juste une bot a défaire. La plus voyante mais le rachet passe pas Razz Va falloir que j'aille m'acheter une petite clé 1-4 et après je vais pouvoir le sortir dj
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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyVen 3 Avr - 10:48

Jeepster j'aimerais que tu m'envois sur mon email ton reportage si tu veux bien fait un copier coller sur une page word et envois moi ça à cancan1970@hotmail.com
Sinon tu as encore mon numéro de téléphone.

Merci a l'avance.
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MessageSujet: Re: Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...!   Reportage: Supercharger 101....enlever et rebuilter...! EmptyVen 3 Avr - 22:26

C'est fait Pompier, je t'ai envoyé un e-mail, tu me laisseras ton tél. aussi car je ne pense plus l'avoir de mon bord.

CIAO.
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