MotoMarine Forum
Huiles pour motomarines Motoan10

MotoMarine Forum
Huiles pour motomarines Motoan10

MotoMarine Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MotoMarine Forum

Club motomarine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Huiles pour motomarines

Aller en bas 
AuteurMessage
admin
Administrateur
Administrateur
avatar


Masculin Nombre de messages : 8415
Age : 27
Région : Internet
Date d'inscription : 18/01/2005

Huiles pour motomarines Empty
MessageSujet: Huiles pour motomarines   Huiles pour motomarines EmptySam 22 Jan - 12:51

Huiles pour motomarines

Plusieurs d’entre vous, comme moi, se demandaient si une autre huile que celle vendue par Bombardier pouvait être utilisée dans nos motomarines. J’ai forcé la note sur l’huile synthétique qui est de loin la plus chère, soit entre 50 et 58$ le 4 litres et près de 16$ le litre chez les concessionnaires Bombardier, ce qui fait augmenter les coûts d’opération.

Pour commencer, j’ai vérifié quel type d’huile doit être utilisée dans les motomarines. L’huile recommandée par le manufacturier (voir pièces jointes) doit être classée par L’American Petrolium Institut (API) TC, synthétique ou minérale dépendamment de votre catégorie de moteur (performance). Le manufacturier écrit de façon très claire de ne pas utiliser de l’huile API-TC W1, API-TC WII, et API-TC W3, ces trois dernières étant des huiles ne contenant pas de CENDRE, contrairement à celle classifiée API-TC qui en contient un peu 0.11 à 0.25%. La cendre contenue en fine quantité dans l’huile joue un petit rôle mais d’une grande importance : elle lubrifie votre moteur. (M. Lemieux Chimiste chez Prolab) L’ingrédient le plus important pour un moteur est bien la lubrification, ce qui lui assure une longévité, cette huile contient plusieurs détergents et additifs pour assurer que vos raves valve, pistons, segments et bougies ne s’encrassent pas.

Mes découvertes

Plusieurs compagnies offrent une telle huile synthétique: Amsoil, Shell, Canadian Tire, Bardhall, A-9 Bombardier et Castrol.

Commençons par Bombardier, les rumeurs voulaient que leur huile soit fabriquée par Castrol…...Et bien c’est vrai. Castrol dispose d’un contrat d’exclusivité avec Bombardier. Mais j’ai aussi appris que Castrol produit cette huile mais ne la vend pas sur le marché à cause de l’entente entre les deux compagnies, donc impossible de se procurer de l’huile Castrol API-TC autrement qu’avec Bombardier. Il m’a été impossible d’avoir les spécifications techniques de l’huile auprès de Castrol ni même de Bombardier, qui gardent bien leurs secrets… Quel secret?? Toutes les grosses compagnies affichent sur Internet leurs spécifications techniques sans problème mais Bombardier… Ouf! Je peux vous dire que le service à la clientèle est nul à chi… chez Bombardier et même les concessionnaires s’en plaignent. (C’était ma seule montée de lait) (Aucune spécification technique)

Shell, fabrique une huile d’excellente qualité. Le vendeur de chez Lubri expert, à Laval, me disait qu’il ne voulait pas être chauvin, mais que leur huile était de bien meilleure qualité que celle de Castrol et qu’elle faisait beaucoup moins de fumée. L’huile se nomme NAUTILUS TWC, elle est vendue chez Canadian Tire à 9.99$ le litre, donc 40$ le gallon. Il est possible de l’avoir à moindre coût chez un vendeur de produits Shell comme Lubri Expert à Laval à 7.44$ le litre, mais vous devez acheter l’huile à coup de 12 bouteilles, ce qui revient à 29.76$ le gallon (Bien) (spéc. voir les liens)

Canadian Tire, vend une huile synthétique pour motomarine de très bonne qualité (que j’ai déjà utilisée dans mon ancienne motomarine) il s’agit tout simplement de l’huile fabriquée par Shell. Canadian Tire n’en fabrique pas, il l’achète de diverses compagnies qu’il vend sous sa bannière. Donc la Motomaster Formula 1 synthétique à 8.99$ de Canadian Tire est tout bonnement de l’huile Shell que vous trouverez dans le même magasin, sur la même tablette que l’huile Shell, avec 1$ de différence entre les deux produits. On obtient 36$ le gallon. (Spéc. voir liens shell) Bardhall qui offrait une telle huile en a cessé sa production.

Amsoil, est une huile de plus en plus populaire et très présente dans le domaine de la course. Amsoil produit depuis un an une huile synthétique API-TC appelée INTERCEPTOR Synthetic 2-cycle oil, fabriquée pour les motomarines. D’après plusieurs personnes (Dealer Bombardier, un ami ingénieur chez CN et le représentant Amsoil qui a fait de la course, M. Bouchard) il s’agit d’une des meilleures huiles sinon la meilleure. J’ai appris que la base utilisée pour faire l’huile de bombardier était de la Amsoil. Une huile d’excellente qualité sous toutes conditions et qui fait très peu de fumée, très appréciée lorsque l’on fait de la randonnée un derrière l’autre. J’ai vérifié auprès d’un représentant Amsoil, et le prix de l’huile est de 11.30$ le litre, donc 45$ le gallon. Cependant, après vérification auprès de quelqu’un de ma famille qui vend des produits Amsoil, il pourrait avoir le gallon aux alentours de 25$, ce qui revient à 6.25$ le litre. Le problème avec Amsoil est qu’il n’a pas un nombre important de points de ventes. Mais pour ceux que cela intéresse, vous me ferez signe. (Spéc. Voir les liens)

A-9 une huile vendue en Europe et en Californie. Pas de prix.
Torco rien au Québec

Les autres

Esso, Prolab, Ultramar,Valvoline,Havoline, Motul, Irving, Petro-Canada.

Esso Imperial (Mobil) fabrique une huile API-TC, elle est semi-sythétique, mais respecte les normes API-TC que le fabricant demande. Il y a 2 sortes d’huiles : une nommée Mobil1 MX2T qui se vend 75.54$ pour 400ml. X12 à 62.95$ le gallon. L’autre se nomme EASYMIX à 35.28$ pour 12X 1litre, à 11.76$ le gallon. Pour acheter cette huile, vous devrez rejoindre un représentant dans votre région qui vous dira où vous la procurer. Personnellement, je ne l’utiliserais pas pour une motomarine Di, mais sans problème pour celle qui demande de l’huile minérale, le prix étant très raisonnable. (Spéc. Voir les liens).

Prolab Compagnie Québécoise qui fabrique une excellente huile, sauf, que la synthétique nommée SW-99 est une huile TC-W3 donc sans cendre!!! Mais Prolab vend une huile minérale nommée MW-88 qui est classée API-TC, parfaite pour les motomarines fonctionnant à l’huile minérale.

Je sais que plusieurs personnes ont déjà acheté de l’huile synthétique Prolab qui est même vendue chez certains concessionnaires Bombardier pour remplacer l’huile synthétique Bombardier!!! Désolé, mais il vont à l’encontre des recommandations du fabricant, ils n’ont pas fait leurs devoirs. (Voir pièce jointe) Vous pouvez vous procurer de l’huile synthétique à plus ou moins 34$ le gallon (mais non recommandé) et l’huile minérale à 24$ le gallon chez certains concessionnaires Bombardier, je parie qu’il est facile de trouver moins cher ailleurs. (Spéc. Voir les liens)

Petro-Canada vend une huile API-TC minérale elle peut être achetée seulement chez un distributeur de produit Petro-Canada comme Joseph Élie à Montréal elle se vend a la caisse de 12 litres a 2.69$ le litre donc 10.76$ le gallon peut être très intéressant pour certain ayant un moteur qui utilise l’huile minérale. (Spéc. Voir liens)

Ultramar n’offre pas d’huile synthétique API-TC, mais offre une huile minérale API-TC. Au moment d’écrire ce texte, le représentant d’Ultramar ne m’avait toujours pas rappelé, donc je n’ai aucun spec et prix à vous donner pour l’instant. (Si un jour il me rappelle, je vous ferai part des prix et spec)

Valvoline, Havoline, Motul n’offrent que des huiles API-TC W3.

Irving je n’ai pas été capable d’avoir quelque chose sur leurs produits avec Internet, Irving n’est pas présent dans la région montréalaise, mais plutôt à l’est de la province.

Agip offre une huile API-TC, mais je n’ai pas été capable de savoir si elle était synthétique. Peu de points de vente au Québec.

Conclusion

On se rend compte qu’il existe une multitude de fabricants qui offrent de l’huile API-TC à faible cendre, l’huile en général est de bonne qualité, mais certaines compagnies ont des huiles spécifiquement conçues pour les motomarines et motoneiges (qui est la même huile, on change seulement l’étiquette de la bouteille, c’est plus vendeur) à rendement élevé. Je parle de Shell, Bombardier (Castrol), Amsoil et Canadian tire (Shell) qui offrent des huiles synthétiques de haute qualité (sauf Bombardier castrol qui n’a rien pour le prouver) et qui sont faciles à trouver partout au Québec.

En ce qui concerne les huiles pour motomarine moins performante, la plupart des compagnies les offrent, il vous suffit de choisir celle que vous vous voulez et toujours l’utiliser.

Tous les fabricants d’huile spécifient de ne pas mélanger différentes sortes d’huiles entre elles, car elles peuvent réagir (réaction chimique) et causer des dommages au moteur. Il suffit de vider au maximum votre réservoir d’huile avant d’en ajouter une autre et si possible, de la vidanger au complet avec une pompe. Mais sur ce point, un mécano sera plus en mesure de vous dire comment.

Donc sans vouloir influencer votre choix, je crois qu’ Amsoil est l’huile parmi les huiles, mais par contre, elle pourrait être difficile à trouver pour certaines personnes. L’autre est bien sûr Shell, qui est de très bonne qualité et disponible à peu près partout au Québec.

Voilà, je suis allé au mieux de mes connaissances avec les moyens et le temps dont je disposais. Tout ce que j’ai écrit au sujet de ces huiles, vous pourrez le retrouver sur les liens Internet et téléphone des compagnies que j’ai rejoins a ces sujets

Le pompier


Liens et références

Prolab : Messieurs Rouleau et Lemieux au 1800 795-2777
http://www.minfo.net/scripts/prolab/resultatRechercheProduitsIndus.cfm

Bardhall
http://www.bardahl.ca/products/index.html

Petro canada: M. Guy brodeur 514 640-8000, Stéphanie Renaud 1800 787-5682, Joseph Élie 514 493-3576
http://www.francais.petro-canada.ca/fr/prodserv/lubesgreases/6886.htm

Agip
http://www.americanagip.com/shoppingCart/productCatalog.asp?HeaderNav=-1&Nav=Two+Stroke+Oil&SubNav=4&CustomerId=&SubId=29

Amsoil:
Entreprise MAPLE COUNTY ( voir Bizz ici dans le forum par MP )ou au maple.county.entrp@live.ca
André au 819-357-0325

Esso Imperiale: 1-800-567-3776, Norco Lubrifiants 1-877-464-6626, M. Jean-Claude Zdierski 514-943-1790, Leena 514-798-8566
http://www.limperiale.ca/Canada-Francais/Files/Products_Lubes/IOCAFRPVLESEasymix_2_cycle.pdf

Shell:1-800-661-1600 Carolina Baker poste 2556, Lubri Expert 450-687-4334
http://www.shell.ca/code/products/commercial/lubricants/handbook/handbook_files/1-47_f.pdf

A-9
http://www.technologie-a9.com/lubeco1.htm

Ultramar: 1-800-363-6949, Lubrifiants 514-499-6111

http://www.taylorpetroleum.nb.ca/products/lub1.htm

Canadian Tire: 1-800-565-3356

Castrol: 1-800-228-5635 US, 514-382-6940
http://www.castrolcanada.com/french/

Bombardier: 1-819-566-3062

Dealer Bombardier
Lajeunesse moto sport 450-663-7005
Riendeau sport 450-652-3984 et 514-875-3984

Christian Michaud (le pompier09)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motomarine.ca
 
Huiles pour motomarines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOIT POUR MOTOMARINES...
» Wow!! Ca exsite pour les motomarines?
» Pour contrer les vols de motomarines
» Trailer double pour motomarines
» Modification a apporter au sujet des huiles offerte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MotoMarine Forum :: Nos forums :: Huile/essence-
Sauter vers: