MotoMarine Forum
La cavitation Motoan10

MotoMarine Forum
La cavitation Motoan10

MotoMarine Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MotoMarine Forum

Club motomarine
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La cavitation

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La cavitation Empty
MessageSujet: La cavitation   La cavitation EmptySam 20 Oct - 11:34

Cavitation

-"Je n'arrive pas à faire tourner mon hélice de bateau plus vite qu'une certaine vitesse", gémissait l'ingénieur Cambouix.

- "C'est à cause du phénomène de cavitation", lui expliqua le professeur Archipi. "Lorsque la vitesse de rotation de l'hélice atteint une certaine valeur, appelée vitesse de cavitation, des bulles apparaissent dans le liquide. Ce phénomène, grand consommateur d'énergie, est redouté par les ingénieurs. C'est pour cela que les hélices des bateaux sont plus courtes que celles des avions afin qu'au bout des pales, la vitesse de l'eau ne dépasse pas la vitesse de cavitation.

Plongeons dans l'eau pour examiner le phénomène.

La cohésion du liquide est assurée par la force entre les molécules d'eau, force qui augmente quand la distance entre les molécules diminuent. Mais ces molécules bougent et ce, d'autant plus vite que la température est élevée, ou que la pression qui les maintient serrées les unes contre les autres diminue. Ces mouvements de molécules en tous sens font qu'il apparaît et disparaît des cavités dans le liquide. Et dans ces cavités, il y a très peu de molécules d'eau ; leur densité est celle d'un gaz, un gaz qui est ici de la vapeur d'eau."

-"Ainsi", continua Archipi, "si vous chauffez l'eau d'une casserole, ces cavités, ou bulles de gaz, augmentent en taille et en nombre jusqu'à ce que la température de l'eau atteigne 100 °C à la pression atmosphérique. Alors, les bulles fusionnent et la totalité de l'eau se transforme en vapeur. Le même phénomène apparaît quand la pression diminue : en altitude où la pression est moindre, l'eau bout c'est-à-dire se transforme en vapeur à plus basse température."
- "Et mon hélice ?" l'interrompit Cambouix. "Pourquoi les bulles se forment-elles derrière mon hélice ?"
- "Parce que, lorsque l'hélice tourne à la vitesse de cavitation, la pale étire l'eau, ce qui crée des cavités. Et comme la pression diminue juste derrière l'extrémité de la pale, cette chute de pression augmente la taille des cavités et, si la pression est suffisamment basse, le liquide bout. On voit alors une ligne de bulles derrière l'extrémité de la pale".
- "Cette création de bulles est une catastrophe", gémit Cambouix. - "Pas toujours : le phénomène est exploité par les ingénieurs intelligents de l'industrie horlogère pour nettoyer les pièces mécaniques", ajouta le perfide Archipi. "Ils envoient des ultrasons dans l'eau où baignent les pièces à nettoyer. Une onde ultrasonore est une suite de zones de forte pression et de basse pression ; quand cette onde est suffisamment intense, la diminution de pression, dans les zones de basse pression de l'onde, fait bouillir l'eau. Les particules de graisse et les poussières sont alors arrachées par les bulles qui apparaissent dans le sillage de l'onde sonore".
- "Au moins, avec la cavitation, j'aurais nettoyé le bout de ma pale", remarqua Cambouix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La cavitation Empty
MessageSujet: Re: La cavitation   La cavitation EmptySam 20 Oct - 12:12

merci professeur lepompier Laughing revecrazy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La cavitation Empty
MessageSujet: Re: La cavitation   La cavitation EmptySam 20 Oct - 13:17

Moi je croyais que la calvitation c'était ça qui me fesais perdre des cheveux ! question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La cavitation Empty
MessageSujet: Re: La cavitation   La cavitation EmptySam 20 Oct - 13:32

C'est ça Sylvain c'est ça Sylvain What the fuck ?!? afro afro afro

Pour vrai c'est la calvitation les chevex afro afro afro afro content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La cavitation Empty
MessageSujet: Re: La cavitation   La cavitation EmptySam 27 Oct - 1:04

affraid
Déconcertante cette physique des fluides !!!
Dorénavant, quand je mettrais mon hélice à l'eau , je me mettrais plus de pression....histoire d'aller encore plus vite winner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La cavitation Empty
MessageSujet: Re: La cavitation   La cavitation EmptyLun 29 Oct - 21:46

yannick83500 a écrit:
affraid
Déconcertante cette physique des fluides !!!
Dorénavant, quand je mettrais mon hélice à l'eau , je me mettrais plus de pression....histoire d'aller encore plus vite winner

alors pourquoi certain bateau(genre 30 pieds) on 2 hélise sur le meme shaft???
pour le couple.... ????question question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La cavitation Empty
MessageSujet: Re: La cavitation   La cavitation EmptySam 1 Déc - 17:11

2 hélices sur le meme shaft je crois que il y en a une des 2 qui vire dans lautre sens ou de quoi du genre qui a pour effet de diminuer la cavitation je crois ... corriger moi si jme trompe mais messemble sétait ca... question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La cavitation Empty
MessageSujet: Re: La cavitation   La cavitation EmptyJeu 17 Jan - 22:11

Jai fait des recherches et c'est bien 2 hélices sur le meme shaft une qui vire dans le sens contraire de lautre, mais pas pour diminier la cavitation, pour éliminer l'effet de torque et augmenter la performance... des fois une hélice peut tourner a une certaine vitesse et lautre a une autre vitesse, tout dépend du ratio entre les gires, mais aussi il est possible de jouer avec le pitch des hélices dépendemment de ce que tu recherches mais chui pas au courrant par contre de ce que sa change sur le comportement de changer les vitesses et les pitchs des hélices... ( le meme principe est utilisé dans les turbines d'avions ) et voila!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La cavitation Empty
MessageSujet: Re: La cavitation   La cavitation EmptySam 19 Jan - 20:10

Moi qui pensait que j'étais brillant.

Finalement chu nul !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La cavitation Empty
MessageSujet: Re: La cavitation   La cavitation EmptySam 26 Jan - 1:36

Wave_Blaster a écrit:
Jai fait des recherches et c'est bien 2 hélices sur le meme shaft une qui vire dans le sens contraire de lautre, mais pas pour diminier la cavitation, pour éliminer l'effet de torque et augmenter la performance... des fois une hélice peut tourner a une certaine vitesse et lautre a une autre vitesse, tout dépend du ratio entre les gires, mais aussi il est possible de jouer avec le pitch des hélices dépendemment de ce que tu recherches mais chui pas au courrant par contre de ce que sa change sur le comportement de changer les vitesses et les pitchs des hélices... ( le meme principe est utilisé dans les turbines d'avions ) et voila!!

Bien si tu change le pitch d une hélice ( inclinaison des palme de hélice )

Cela a 2 effet

1- si tu a beaucoup de pitch tu va sortir plus vite de haut et atteindre ton maximum en peu de temps

2-Et si tu donne moin de pitch a ton hélice tu va sortir moin vite de eau et atteindre moin vite ta vitesse maximum a comparer avoir plus de pitch sauf que dans ce cas avec moin de pitch ta vitesse maximum va être superieur qq peu de qq milles a heures vue que helice a moin de pitch elle va moin caviter

Juste changer une hélice sur une embarcation tu voie et resent la difference sur ta sortie de eau et sur ta vitesse maximum .

Peanuts clown saut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La cavitation Empty
MessageSujet: Re: La cavitation   La cavitation EmptyDim 27 Jan - 9:48

Ouais merci Peanuts mais je sais tout ca ... mais je voulais dire ce que ca peut changer davoir 2 hélices de pitch différent sur le meme shaft. ... Laquelle qui serait en avant de lautre, celle qui décolle plus ou celle pour la vitesse? p-e je me pose trop de questions ...

La cavitation 100-0012
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La cavitation Empty
MessageSujet: Re: La cavitation   La cavitation EmptyVen 1 Fév - 17:42

Moi je dirait que celle qui a plus de pitch est la dernière
Et celle qui a moin de pitch est celle qui est coller sur le pied du moteur
le pourquoi d avoir 2 hélice c est tou simplement pour avoir plus de power
Car 1 pouse dans autre sans aucun vide entre les 2 peu ce faire donc pas de cavitation possible

Et du power a volontée derrière le bateau c est logique 2 hélice dégage plus de pression derrière que juste 1 hélice et du même cout la consomation doit être moindre vue que tu a 2 helice pour pousser ton embarcation tu atteint plus vite ta vitesse de croisière avec moin effort pour ton moteur lolll

Peanuts clown saut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La cavitation Empty
MessageSujet: Re: La cavitation   La cavitation EmptyDim 3 Fév - 21:52

Peanuts a écrit:
Wave_Blaster a écrit:
Jai fait des recherches et c'est bien 2 hélices sur le meme shaft une qui vire dans le sens contraire de lautre, mais pas pour diminier la cavitation, pour éliminer l'effet de torque et augmenter la performance... des fois une hélice peut tourner a une certaine vitesse et lautre a une autre vitesse, tout dépend du ratio entre les gires, mais aussi il est possible de jouer avec le pitch des hélices dépendemment de ce que tu recherches mais chui pas au courrant par contre de ce que sa change sur le comportement de changer les vitesses et les pitchs des hélices... ( le meme principe est utilisé dans les turbines d'avions ) et voila!!

Bien si tu change le pitch d une hélice ( inclinaison des palme de hélice )

Cela a 2 effet

1- si tu a beaucoup de pitch tu va sortir plus vite de haut et atteindre ton maximum en peu de temps

2-Et si tu donne moin de pitch a ton hélice tu va sortir moin vite de eau et atteindre moin vite ta vitesse maximum a comparer avoir plus de pitch sauf que dans ce cas avec moin de pitch ta vitesse maximum va être superieur qq peu de qq milles a heures vue que helice a moin de pitch elle va moin caviter

Juste changer une hélice sur une embarcation tu voie et resent la difference sur ta sortie de eau et sur ta vitesse maximum .
Peanuts clown saut

Pas du tout moin de pitch tu sort plus vite mais pas de vitesse!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cavitation Empty
MessageSujet: Re: La cavitation   La cavitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cavitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cavitation
» cavitation sx 650
» Cavitation Challenger 180
» bruit de cavitation
» GP 1200 R kit cavitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MotoMarine Forum :: Autres sujets :: Archives-
Sauter vers: