Très exactement on est way off-topic nous autres là.....bon point....
Revenons donc au topic principal...!
Quoi vérifier...? Moi j'ai ma petite idée...mais dépendamment du modèle cela change....mais voilà de bons points ou démarrer...
1-L'état général de la coque.....propre ou pas...? Endommagé ou pas...? Présence de cire ou pas...? Véhicule avec toile de protection ou pas, et rangé à l'intérieur ou pas...?
Cela vous indiquera comment le proprio a pris soin de sa machine....de là vous aurez une bonne idée de l'entretien qu'il a pû lui prodiguer, par le fait même si elle a bien été entretenue ou pas.
2-L'état général de la mécanique, regarder la mécanique à l'air de quoi, propre ou toute @!#%$@#%
poser des questions, à quand remonte le dernier entretien, et c'était quoi qui a été fait, et la batterie...vieille ou pas, démarre-t'il facilement ou pas, le régime moteur du ralenti, beau ou irrégulier...?
La couleur et l'état des bougies donnent beaucoup d'info sur le mélange air-essence-huile.
3-Quel type d'huile est utilisée pour l'injection d'huile...? Ou même chose pour l'huile moteur si un 4 temps, vérifier le niveau d'huile moteur sur un 4 temps, la couleur de l'huile, sa senteur même.
4-Le niveau de liquide de refroidissement si un moteur 4 temps, en manque t-il...? Est-il d'une couleur ou texture anormale...? Peut-on y voir une présence d'huile dans l'antigel...?
5-Le véhicule a t-il des fuites...? Sur le sol ou dans la coque même, le moteur affiche-t-il des traces de fuites d'huile, ou de surchauffe (décoloration de peinture, ou tâches)
6-Et finalement....une bonne vérification mécanique s'impose....là je ne parle pas de regarder les pneus de la remorque....je parle d'avoir un mécano expérimenté, qui a des outils, et qui sait ce qu'il fait, faire prendre la compression, faire vérifier l'état des bougies, vérifier l'état et la qualité des lubrifiants et refroidissants, vérifier l'état des boyaux en général, et qui pourra être présent lors de l'essai du véhicule. Pour voir est-ce qu'il y a des fuites, des entrées d'eau dans le véhicule, des bruits suspects, un fonctionnement anormal...?
Etc....Etc...il y a trop de petits trucs et tests à effectuer pour que le tout tienne dans un thread seul....le meilleur conseil....un mécano avec vous pour valider la machine et pour l'inspecter.
Un bon conseil....lors d'un essais avant achat, offrez au propriétaire de lui payer son essence-huile, et de pouvoir faire fonctionner le véhicule une bonne durée, pas seulement 5minutes, mais plutôt une bonne demie-heure ou même une heure de temps....souvent après 1 heure on a une très bonne idée s'il y a des fuites, bruits ou comportement suspects, ce que l'on ne voit pas en 5 minutes d'essais.